Évolution des frontières
Premières frontières
En 851, Erispoë, chef des Bretons, obtient du pouvoir carolingien le comté de Nantes, celui de Rennes et la vicaria de Rais. Cette dernière était convoitée pour ses salines et aussi pour assurer le contrôle de la rive gauche de l’estuaire. D’une épaisseur de cinquante kilomètres, elle s’étendait en longitude entre l’océan et la rivière de la Grand Maine, jusqu’aux communes actuelles d’Aigrefeuille sur Maine et de Remouillé.
Sources : N.-Y. Tonnerre, Naissance de la Bretagne
Les marches de Bretagne
La vicaria de Rais subit les influences de la Bretagne et du Poitou, même après le traité de 851 qui rattache le Pays de Retz à la Bretagne. Une zone tampon apparut de fait au sud entre les deux provinces. Une marqueterie de micro-territoires se met en place tantôt relevant du duc de Bretagne, tantôt du Roi de France pour ses fiefs du Poitou. Les litiges furent légion de même que les effets d’une mixité sociale qui transparaît aussi dans la forme paysagère. Malgré quelques ouvrages déjà anciens portant sur des aspects juridiques et coutumiers, l’histoire de nos marches reste à faire sur le plan social, économique et paysager.
Sources : Y. Chéneau, Les marches communes du Poitou et de Bretagne
Deux arrondissements sur le Pays de Retz
Jusqu’en 1926, la partie bleue représentant aujourd’hui la partie sud de l’arrondissement de Saint-Nazaire constituait l’arrondissement de Paimbœuf, créé lui-même sur les bases du district révolutionnaire de 1790. Le district de Machecoul a quant à lui été intégré aussitôt dans l’arrondissement de Nantes.
Sources : Atlas départemental de Loire-Atlantique
Le Pays de Retz de l’association des maires
L’Association des maires du Pays de Retz a retenu un périmètre territorial assez large, comprenant 45 communes, proche de celui du Pays de Retz historique qui comprend en plus Bouguenais, Rezé, Les Sorinières, le Bignon, Geneston, Montbert, et sans doute La Planche et Vieillevigne.
Sources : Atlas départemental de Loire-Atlantique
La circonscription n°9 du député de Retz
Les communes de Brains, Saint-Léger, Bouaye, Saint-Aignan, Bouguenais, Pont-Saint-Martin et Rezé sortent du Pays de Retz pour créer la circonscription de Nantes-Rezé.
Sources : Atlas départemental de Loire-Atlantique
Pays de Retz et nouveaux pays
L’intégrité historique du Pays de Retz est contrariée par l’instauration de deux pays distincts. Rappelons qu’un pays au sens de la loi est un territoire de projet caractérisé par une cohésion géographique, économique, culturelle et sociale.
Sources : Atlas départemental de Loire-Atlantique
Le Pays de Retz et l’intercommunalité
Quatre communautés de communes ou EPCI (Sud Retz Atlantique, Pornic Agglo Pays de Retz, Sud Estuaire et Grand-Lieu) se répartissent le territoire du Pays de Retz, ainsi que la partie sud-ouest de Nantes Métropole.
Le pays de Retz et l'influence de l’agglomération nantaise
La progression de l’influence nantaise est une raison qui vient faire obstacle à la visibilité d’une identité historique du Pays de Retz.
Sources : Atlas départemental de Loire-Atlantique
Définition : Une aire urbaine est un ensemble de communes, d’un seul tenant et sans enclave, constitué par un pôle urbain, et par des communes rurales ou unités urbaines dont au moins 40 % de la population résidente ayant un emploi, travaille dans le pôle ou dans les communes attirées par celui-ci.