L'église Sainte-Anne de Vue
La construction
L’actuelle église de Vue a été érigée au milieu du XIXe siècle, en remplacement de la Chapelle Sainte-Anne, qui servait d’église paroissiale depuis 1801 et qui menaçait ruine.
La première pierre est posée le 23 juin 1854 en présence de l’Evêque de Nantes, Mgr Jaquemet. Elle provient de l’ancienne église Saint-Philbert de Vue incendiée durant les guerres de Vendée le 10 septembre 1793. C’est l’architecte nantais, Gustave Bourgerel qui a édifié les plans de la nouvelle église Sainte-Anne et l’entrepreneur nantais Jean Mahey qui en réalise les travaux.
Les pierres de construction sont locales puisqu’elles proviennent de la carrière de l’Ilette à Vue. La pierre de tuffe provient quant à elle de Saint-Savenien-sur-Charente. Enfin, certains matériaux sont directement récupérés dans l’ancienne chapelle et dans l’ancienne église en ruines, notamment le carrelage et la pierre de granit.
En 1855, les murs ainsi que la toiture sont entièrement montés et les portes et fenêtres sont posées. L’année suivante, les sols et dallages sont installés. Et en 1857, l’horloge sonne pour la première fois dans l’église de Vue. Le clocher et la flèche de l’église ne sont édifiés que 12 ans plus tard, un retard important ayant été pris à cause d’actions judiciaires entre l’entrepreneur et la municipalité. L’église Sainte-Anne est achevée en 1870.
L’évolution du bâtiment
Au début du XXe siècle, sous l’impulsion du maire Charles Gautier de Charnace, un deuxième perron est ajouté, en raison des difficultés d’accès à l’édifice, construit sur une masse rocheuse.
Le 11 août 1923, un violent incendie, provoqué par une bougie mal éteinte, ravage l’édifice. La toiture est entièrement détruite. En urgence, des travaux sont engagés jusqu’en 1924. L’école Sainte-Anne accueille le temps des réparations les offices religieux.
L’église de Vue, carte postale, 1923, ©J. Bron
À l’intérieur de l’église…
Parmi le mobilier présent dans l’église, on relève la présence de fonds baptismaux en pierre, à gauche en entrant. Ils proviennent de l’ancienne église Saint-Philbert et dateraient du Haut Moyen Âge.
Par ailleurs, on remarque les peintures de Louis Ferrand, peintre nantais du XXe siècle, datées de 1944 et représentant le Baptême du Christ ainsi que le pèlerinage Sainte Anne de Vue.
Louis Ferrand, Le Baptême du Christ et Le pèlerinage de Sainte Anne de Vue, 1944, photographie 2017, ©Vue sur le marais.
Mais encore, la chaire en chêne construite en 1836 par les ateliers des arts et métiers d’Angers. Elle provient de la paroisse de Grez-Neuville (49).
Chaire, 2017, ©P. Rabevolo
Cet article a été réalisé en collaboration avec l’association Vue sur le Marais.