La Tour du Pé
C’est entre 1830 et 1835 que de grands travaux d’embellissement du château sont entrepris. Pour réaliser ces travaux on fait appel à l'architecte Seignerai qui a travaillé sur la propriété de La Garenne Lemot près de Clisson connue pour son architecture de style italien très en vogue à cette époque.
La Tour du Pé en 1905, ©Société d’Histoire de Saint-Jean-de-Boiseau
À cette occasion, Anonyme et Marie de Martel font ériger dans ce même style une tour, la Tour du Pé, à l’extrémité du parc du château pour rendre plus agréable la fin de vie de leur fils Gustave atteint de tuberculose. La tour construite en brique s’élève sur deux niveaux. L’étage reçoit un petit salon agrémenté d’une cheminée de taille modeste. En façade, l’architecte souligne le décor architectural composé de pilastres, triglyphes et corniches à l’aide de briques rouges, le reste est enduit. Ces éléments de décors font partie du répertoire typique du style italien et rappellent les éléments architecturaux des temples antiques. Le toit terrasse dont le parapet est ajouré par des tuiles posées en quinconces tel un moucharabieh unifie l’ensemble. La tour est conçue comme un lieu de détente et d'observation de la Loire. Le fleuve était redevenu navigable pour les bateaux à voiles de plus de 200 tonneaux et le trafic était très important. Gustave et son épouse regardaient l'animation maritime qui s'offrait à leurs yeux. Ils venaient y faire de la lecture ou jouer à des jeux de société. Gustave meurt sans postérité à l’âge de 40 ans.
Son caractère italianisant et pittoresque fait paraître la Tour comme une curiosité dans le paysage architectural de Saint-Jean-de-Boiseau. Ce qui lui vaut d’être souvent présente dans les réalisations de photographes en herbe et d’artistes locaux comme sous le pinceau du peintre Edmond Bertreux.
Edmond Bertreux, La Tour du Pé vu de la Loire, après 1945
Au début des années 1980 la ruine menace de disparaître. La reconstruction de l’EHPAD, Résidence de la Tour du Pé, va permettre de dégager un budget grâce à la compréhension de l’architecte du nouveau bâtiment M. Pager. Un sauvetage est entrepris fin 2010, suivant les documents fournis par la société d’histoire, photos et maquette. Aujourd’hui la Tour retrouve son aspect extérieur mais l’intérieur n’a pas pu être restitué. Elle est l’unique exemple pratiquement en état original, dans notre département, de ce style de construction.
La Tour du Pé en 2015, ©Société d’Histoire de Saint-Jean-de-Boiseau
Cet article a été réalisé en collaboration avec Mme. Carmela Pesquer, membre de la Société d’Histoire de Saint-Jean-de-Boiseau et M. Jean-Luc Ricordeau, président de la Société d’Histoire de Saint-Jean-de-Boiseau.