Le château d'Ardennes
Le château actuel d’Ardennes date de 1764. Il fut précédé d’une motte féodale dont on voit encore le contour : « L’enceinte de terre elliptique, plate, sans talus sur les bords est entourée d’un fossé profond. Autrefois plusieurs vallum et talus concentrique en complétait la défense ». Un aveu de la seigneurie datant de 1679, nous donne la description de ce qu’était à l’époque le premier château d’Ardennes : « consistant en deux pavillons dans lesquels il y a deux salles basses, chambres au dessus, greniers au dessus desdites chambres».
En 1733, Ardennes devient propriété de Charles Chancerel. C’est son fils Charles qui entreprend la construction du château actuel. Mais rien ne permet de savoir si la nouvelle construction a été faite sur l’emplacement des anciens bâtiments.
Le château d'Ardennes, vers 1900, ©Société historique de Sainte-Pazanne
Construit en 1764, sous le règne de Louis XV, il est resté en l’état depuis cette date. Il est composé d’un logis central et de deux pavillons à la Mansart qui datent de l’origine. Beaucoup de détails architecturaux intérieurs et extérieurs évoquent l’architecture nantaise de cette époque : l’escalier de granit avec sa rampe en fer forgé et sa voûte de tuffeau à pans coupés est le reflet fidèle des hôtels particuliers des quais de Nantes construits par le célèbre Ceineray. Malheureusement aucun document ne permet de retrouver le nom de l’architecte d’Ardennes.
Les matériaux employés à la construction furent, pour les pierres apparentes, le tufeau provenant de la région de Saumur et transportées par bateau. Le gros œuvre est en pierre de schiste de Sainte-Pazanne. Le granit a sans doute été apporté du nord Vendée ou de Legé. La couleur de l’enduit ocre, dit « coquille d’œuf », provient du sable alluvionnaire que l’on retrouve un peu partout à Sainte-Pazanne. Comme la plupart des constructions de ce type, les pièces donnent sur les deux façades et l’escalier se trouve au milieu du bâtiment. Les constructions situées à l’ouest (écuries, étables et celliers) sont antérieures au château et celles situées à l’est ont été un apport ultérieur.
L’avenue principale d’accès à partir de la route de Machecoul fut l’œuvre de Charles Chancerel quatre ans après la construction du château.
À la mort de Dame Chancerel en 1810, la famille vend le domaine d’Ardennes. Le 3 avril 1811, par adjudication à la barre du tribunal civil de Nantes, le domaine d’Ardennes est acheté par François Guillet de la Brosse pour 150.000 francs or : les terres d’Ardennes représentaient à cette date une superficie de 150 hectares et en feront le double à la mort de François de la Brosse. Aujourd’hui, la propriété appartient toujours à la famille de la Brosse.
Cet article a été réalisé en collaboration avec François Potet, vice-président de la société historique de Sainte-Pazanne.