Époque moderne
Depuis 1532, la Bretagne rattachée à la France subit le sort du reste du royaume. Épidémies et famines (une à chaque génération entre 1531 et 1662) se traduisent par des variations démographiques importantes. Le pays de Retz suit les évolutions sociales et économiques, entre autonomie et interdépendance avec la ville de Nantes, alors en plein essor maritime.
L’administration civile repose sur l’Intendant, administrateur royal dans la province. Il est représenté par des subdélégués : ici, ceux de Paimboeuf, Machecoul, Bourgneuf et Nantes pour l’est du pays de Retz. En matière de justice, le parlement de Bretagne fait office de cour suprême. Le présidial de Nantes juge les causes criminelles et les délits importants. À côté, les justices seigneuriales s’exercent sur les petits litiges et affaires civiles. Le gouverneur de Bretagne a en charge les fortifications et la défense des côtes. Quatre capitaineries s’étendent de St-Brevin à Bouin.
La densité des paroisses ainsi que le nombre d’établissements religieux et d’assistance, témoignent du rôle fondamental de l’Église. Notre territoire est partagé entre le Climat de Retz (terme définissant une circonscription ecclésiastique) qui comprend 43 paroisses et celui de Clisson à qui sont attribuées 12 paroisses, du Pellerin à la Sèvre et à la Maine.
Les flux économiques suivent les voies d’eau et donnent de l’importance au moindre port. En 1765, sont citées comme villes :
- Paimboeuf, où « l’on arme et désarme tous les navires destinés pour les voyages de long cours »
- Bourgneuf, « ville très commerçante par le grand nombre de ses marais salants »
- Machecoul, « chef-lieu du duché-pairie de Retz, une des terres les plus considérables de la Bretagne »
En campagne au cours du XVIIIe siècle sont alors édifiés de nouveaux châteaux, œuvres d’une noblesse de robe ou de la bourgeoisie du commerce.
Henri de Gondi (1590-1659), deuxième duc de Retz et seigneur de Machecoul. Il appartient à la dynastie d’origine italienne, les Gondi, qui possédèrent à partir de 1565 et pendant 150 ans la baronnie de Retz devenue duché en 1581. Source BNF.