Expositions
L’importante documentation iconographique dont dispose aujourd’hui la SHPR nous a permis de réaliser quatre belles expositions thématiques sur le pays de Retz, qui ont connu un grand succès. Elles peuvent être prêtées pour des associations ou municipalités, qui en feront la demande auprès de l’animateur de la Nouvelle Maison de l’Histoire à La Bernerie-en-Retz (nous contacter)
En plus de celles réalisées par la SHPR, la Nouvelle Maison de l'Histoire accueille également des expositions dans le cadre de partenariats, en lien avec le pays de Retz et son histoire. Avec une approche parfois plus artistique, ces expositions vont mettre en lumière le patrimoine du pays, tels que les pêcheries ou les mégalithes. N'hésitez pas à jeter un oeil aux actualités pour découvrir les éventuelles expositions en cours.
« Les métiers d’autrefois en pays de Retz »
Une exposition sur les vieux métiers, réalisée avec le soutien de l’association des maires du pays de Retz, répertorie les savoir-faire des artisans, ouvriers, agriculteurs etc., des années 1920 aux années 1950 dans le pays de Retz. Toutes ces professions manuelles ont aujourd’hui disparu ou sont automatisées. Cette documentation de qualité permet de se remémorer ou de découvrir la façon dont vivaient nos ancêtres, à une époque où la mécanisation et l’électronique n’existaient pas. On y voit des gens heureux et proches de la nature, pratiquant l’écologie sans le savoir.
« Visages du pays de Retz »
Cette exposition évoque les multiples facettes du pays de Retz, des temps préhistoriques à nos jours. À travers seize panneaux, elle met en lumière des événements historiques marquants propres à ce territoire, comme la fondation du port de Ratiatum, l’annexion à la Bretagne, la Guerre de Vendée ou encore l’essor du tourisme balnéaire. Elle s’appuie sur les travaux d’historiens et est illustrée par de nombreuses photographies, cartes et œuvres picturales de grande qualité.
« Les moulins en pays de Retz »
Autrefois, la silhouette des moulins égayait le paysage. Aujourd’hui, à part le moulin Rotard (restauré à Saint-Jean-de-Boiseau), tous ont perdu leurs ailes. Il n’en reste que quelques fûts en pierre, seuls témoignages de cette activité vitale pour les habitants. L’arrivée des minoteries, au siècle dernier, va provoquer leur abandon, faute de rentabilité. On a de la peine à imaginer que le pays de Retz comptait presque 2 000 moulins. Deux numéros spéciaux de la revue de la SHPR leur sont consacrés sur le secteur sud de ce territoire (secteur Grand Lieu et secteur Boulogne et Falleron). Il reste trois numéros à réaliser pour couvrir l’ensemble de cette région. Grâce à la documentation collectée pour ces ouvrages, une exposition montre les meuniers et leur moulin encore en activité sur la période 1900-1920.
« Le pays de Retz à travers l’objectif de Pierre Fréor »
Elle est consacrée à l’œuvre de Pierre Fréor, l’un des fondateurs et premier président de la société. Photographe professionnel à La Montagne, il a immortalisé des scènes de la vie rurale, des bords de Loire et du lac de Grand Lieu durant plus de cinquante ans, entre 1910 et 1960. Plus de 400 clichés mis à disposition par son fils nous ont servi de base pour composer une exposition thématique unique sur ce patrimoine iconographique du pays de Retz. Une publication, Pierre Fréor, un photographe du quotidien (aujourd’hui épuisée), est consultable à la Nouvelle Maison de l’Histoire.