Groupe Retz'volution

Les habitants du pays de Retz ou les personnes originaires du pays de Retz, qui entreprenaient des recherches soit dans un cadre généalogique soit dans un cadre purement historique, étaient confrontés à un manque de repère et d’orientation quand il s’agissait d’aborder la période révolutionnaire et la guerre de Vendée. Les moyens, les ressources et les sources n’étaient que peu définis et restaient peu accessibles de manière simple. Bien que l’information dans le pays de Retz et sur le pays de Retz existait ou pouvait exister, elle était très dispersée (archives, études, revues, livres…), non organisée et parfois non avérée (si on prend en compte le « romantisme » du XIXe siècle sur le sujet).
L’engouement actuel pour la généalogie pousse beaucoup de personnes à commencer un projet de réalisation de leur arbre généalogique. En travaillant sur la période révolutionnaire, elles découvrent avec stupeur que, pour certains, jusqu’à plus d’un tiers de leurs aïeux en ligne directe ont perdu la vie lors de la guerre de Vendée. Si elles ouvrent leur étude aux frères, sœurs, oncles et tantes, le constat est effroyable, que ce soit dans le camp des Bleus (partisans des républicains), dans celui des Blancs (partisans des royalistes) ou celui de ceux qui n’avaient rien demandé à personne… Ce constat débouche alors sur une demande passionnée d’informations sur le sort de chaque aïeul. On veut savoir où, quand, comment, pourquoi un tel a été tué, emprisonné, déporté… Il donne lieu à des travaux de recherche individuels éparpillés, malheureusement non partagés.
Le pays de Retz a beaucoup souffert de la guerre de Vendée (1793-1796), ce qui fait de lui une des régions de la Vendée militaire des plus riches en histoire. Cette histoire est plus ou moins connue mais pas reconnue et loin d’être complète. Le pays de Retz était pauvre en information organisée, bien qu’elle existât. Force aussi était de constater que l’offre historico-touristique au pays de Retz sur le sujet était pratiquement inexistante, alors que tant de lieux mémorables existent et sont peu exploités.
Pour mener à bien le projet « RETZ-VOLUTION », un groupe de travail s’est constitué au sein de la SHPR en 2017. Totalement fédéré à la SHPR, il regroupe des personnes passionnées par le sujet, membres des différentes antennes et associations historiques du territoire ou non. Il prend appui sur une charte jugée nécessaire pour bien clarifier par écrit que l’unique objectif de ce travail est à dimension historique, dont le contenu doit servir uniquement à la Mémoire historique, avec entre autres le but de combler ce certain manque historico-touristique du pays de Retz.
L’objectif principal est de réunir l’ensemble des connaissances relatives aux événements révolutionnaires sur le territoire du pays de Retz afin de construire une base de données transversales et ainsi mieux rendre compte de la réalité des faits sur notre secteur géographique. Bien que le cœur du projet soit la guerre de Vendée au pays de Retz, la période historique étudiée part de 1789, avant le début de la Révolution, et se prolonge jusqu’en 1799 (coup d’état de Napoléon du 18 Brumaire). Il est nécessaire qu’un regard en amont et en aval permette d’éclairer les causes et les conséquences directement ou indirectement liées aux événements proprement dits de la guerre de Vendée.
La guerre de Vendée, à travers ses causes (Blancs, Bleus), ses événements (massacres) et ses conséquences (politiques, religieuses), reste un sujet sensible au pays de Retz. De ce fait, l’état d’esprit dans lequel ce travail est exécuté est primordial. Avancer avec des faits, des noms et des lieux permet d’éviter le fantasme. Se garder de comparer ces événements avec un regard contemporain permet de sortir de toute polémique, de tout parti-pris, de tout jugement… Rester sur les faits, se référer aux documents originaux, ne pas se laisser influencer par certains auteurs permettent de ne pas travailler sur l’émotionnel.
Ce projet, dont la première vocation est de combler un certain manque historique, est de nature à susciter un regain d’intérêt pour une période terrible, mais fort heureusement riche et sans égale historiquement parlant, qui a marqué durablement l’identité « paydretz » et qui pourtant aurait tendance à sombrer dans l’oubli. Ce projet et ce regain devraient déboucher sur une initiative (chemin historique) à même de développer un nouvel intérêt touristique pour le pays de Retz.
Ce projet, de grande envergure, nécessite une définition et une organisation précise pour mettre en place une démarche collective d’étude qui fédère l’ensemble des informations. Elle part d’une approche individuelle d’indexation pour arriver à un travail collectif de partage. Elle nécessite d’une méthode rigoureuse capable de mettre en commun les manières d’opérer pour définir une formule commune, ce qui permet de mettre à disposition l’ensemble des ressources de la manière la plus exhaustive possible. Cette méthode permet une compilation homogène sur tout le territoire du pays de Retz, de faciliter les recoupements d’une commune à une autre et de fournir des pistes de travail. Cette méthode permet que chacun travaille avec les mêmes outils, les mêmes techniques, la même démarche et la même rigueur. Le projet est développé avec une dimension pédagogique afin que les jeunes générations puissent avoir un accès privilégié à l’ensemble des données, dans une perspective de « devoir de mémoire ».
Les objectifs opérationnels sont définis autour de quatre axes de recherche :
- LES ÉVÉNEMENTS : Synthèse (fichier) des événements dans tout le pays de Retz, avec possibilité de filtrer par commune/paroisse et par année/date, réalisé à partir de la bibliographie existante (livres, revues, articles, travaux historiques et universitaires…) et des archives (principalement départementales, mais aussi paroissiales, municipales, nationales, militaires…).
- LA POPULATION : Synthèse (fichier) des personnes, habitants du pays de Retz, blanches et bleues, par commune/paroisse (victimes ou non, morts, blessés, prisonniers, prisonnières, réfugiés, enfants placés, orphelins, choisis pour la Marine, enrôlés, volontaires patriotes, volontaires soldats républicains, soldats royalistes, maires, conseillers municipaux, curés, vicaires…), avec états, dates, contextes, motifs… et références et sources, à partir de la capitation et des recensements connus avant et après la guerre de Vendée (1793-1796).
- LES LIEUX REMARQUABLES : Synthèse (fichier) des lieux et objets remarquables, répertoriés sur tout le territoire du pays de Retz, classés par commune/paroisse, avec photographies et légendes explicatives.
- LA BIBLIOGRAPHIE : Synthèse (fichier) des ouvrages, livres, revues, bulletins, articles, travaux… répertoriés et classés, ainsi que ceux présents et disponibles pour consultation à la Nouvelle Maison de l’Histoire de La Bernerie.
En tenant compte des particularités de la géographie du pays de Retz sous la Révolution et de la configuration actuelle du territoire, les communes/paroisses intégrées dans les limites du projet sont les suivantes : Arthon, Bouaye, Bouguenais, Bourgneuf, Brains, Chauvé, Cheix, Chéméré, Corsept, Fresnay, Frossay, Geneston, Indret, La Benâte, La Bernerie, La Chevrolière, La Limouzinière, La Marne, La Plaine, Le Bignon, Le Clion, La Pellerin, Legé, Les Moutiers, Les Sorinières, Machecoul, Montbert, Paimboeuf, Paulx, Pont-Saint-Martin, Pornic, Port-Saint-Père, Préfailles, Prigny, Rezé, Rouans, Saint-Léger, Saint-Aignan, Saint-Brévin, Saint-Colomban, Saint-Cyr, Sainte-Marie, Sainte-Opportune, Sainte-Pazanne, Saint-Étienne-de-Corcoué, Saint-Étienne-de-Mer-Morte, Saint-Hilaire-de-Chaléons, Saint-Jean-de-Boiseau, Saint-Jean-de-Corcoué, Saint-Léger, Saint-Lumine-de-Coutais, Saint-Mars-de-Coutais, Saint-Même-le-Tenu, Saint-Michel, Saint-Père-en-Retz, Saint-Philbert-de-Grandlieu, Saint-Viaud, Touvois, Vue.
Le projet « Retz-volution » est un projet à très long terme qui n’a pas de date de fin. Reconstituer la population d’une cinquantaine de communes est un travail minutieux et de longue haleine. De même, consulter et transcrire en événements les plus de 700 cotes d’archives des AD44 contenant des informations sur la Révolution au pays de Retz est aussi un labeur qui prendra beaucoup de temps. Ces fichiers sont le résultat de beaucoup d’heures de recherche réalisées par une trentaine de passionnés bénévoles et volontaires. Bien évidemment, toutes ressources supplémentaires nous feraient avancer plus rapidement. Toute personne intéressée pour rejoindre le groupe « Retz-volution » et participer activement à ces recherches est la bienvenue. Il lui suffit de se mettre directement en contact avec la SHPR ou la Nouvelle Maison de l’Histoire de La Bernerie, où elle sera orientée vers les responsables du projet. N’hésitez pas.