27e Journée Historique de Legé
du 13/05/2023 au 13/05/2023

L'association des Amis de Legé a le plaisir de vous inviter à sa 27e Journée Historique qui aura lieu le samedi 13 mai au Centre culturel Saint-Michel à Legé.
- Sainte Philomène : autopsie d'un culte romantique et ultramontain poussé à son paroxysme, par Daniel Garriou, chercheur en histoire locale, ancien professeur de lettres ;
- Traite négrière et Guerre de Vendée : destins croisés, par Jean Danet avocat honoraire, universitaire, ancien membre du Conseil supérieur de la magistrature ;
- Le naufrage du paquebot Afrique, le « Titanic de la Vendée », par Michel Vrignaud, historien et plongeur de l'Association Vendéenne de Vidéo et d’Archéologie Sous-marine.
- Pierre Monnier et les boulangères de La Limouzinière, par Etienne Fortineau.
Pour s'inscire, cliquer ici.
Programmation détaillée :
- 9 h 00 – Accueil par l’association des Amis de Legé et la municipalité.
- 9 h 30 – 10 h 30 : Daniel GARRIOU, chercheur en histoire locale, ancien professeur de lettres :
"Sainte Philomène" : autopsie d'un culte romantique et ultramontain poussé à son paroxysme".
Le culte de la sainte a connu au XIXe siècle une vogue inimaginable. A Legé, son prénom est donné pour la première fois en 1836. Mais à la fin du siècle, l’authenticité de la sainte nourrit d’ardents débats…. C’est qu’entre-temps l’archéologie a pris son essor dans les catacombes romaines d’où avaient été tirés ses ossements. Et ces querelles vont faire découvrir l’archéologie au grand public.
Discussion.
- 11 h 15 – 12 h 15 : Jean DANET, avocat honoraire, universitaire, ancien membre du Conseil supérieur de la magistrature
"Traite négrière et Guerre de Vendée : destins croisés".
La guerre civile qui a ravagé la Vendée en 1793 et la traite négrière évoquent sous des formes et des temporalités distinctes une extrême violence. Mais on les pense rarement comme contemporaines et on sait moins encore qu'elles ont quelques acteurs en commun. Ce sont ces destins qui ont croisé l'une et l'autre qui serviront de fil rouge à cette conférence.
Discussion.
13 h 00 – Déjeuner au Centre des Visitandines.
- 15 h 00 – 15 h 30 : Lecture théâtralisée par Etienne FORTINEAU et autres
En hommage à Jean-Louis GOURVES († 2022)
« Pierre Monnier et les boulangères de La Limouzinière ».
Juin 1791. Alors que les officiers municipaux se défilent les uns après les autres, Pierre Monnier accepte la charge de maire de La Limouzinière ; le pain manque ; il essaie de convaincre les boulangers de fournir du pain. Mais il doit affronter les boulangères. Il va lui en cuire…
Il compose un rapport qui semble avoir été fait pour être joué.
- 15 h 30 – 16 h 45 : Michel VRIGNAUD, Association Vendéenne de Vidéo et d’Archéologie Sous-marine.
- « Le naufrage du paquebot Afrique, le « Titanic de la Vendée » »
Michel VRIGNAUD est l’un des premiers à avoir plongé sur L’Afrique. Ce célèbre paquebot a sombré le 12 janvier 1920 dans les eaux tumultueuses du récif de Rochebonne au large des Sables d’Olonne. Parti de Bordeaux, il devait rejoindre la côte occidentale africaine. Ce fut l’une des pires catastrophes maritimes françaises. Sur les 602 passagers, seuls 34 ont survécu.
La conférence de Michel VRIGNAUD sera précédée d’une vidéo relative à la plongée sur l’épave.
17 h 00 – Fin des conférences. Départ pour Saint-Etienne de Mer-Morte. Visite de l’église. Commentaires de Daniel GARRIOU sur les vitraux, exemples de l’ultramontanisme.
18 h 00 – Collation à la salle du presbytère.