Conférence par Jean-François Caraës : Le quai de la Fosse à Nantes Un lieu, une réputation, un mythe
du 05/10/2021 au 05/10/2021
Conférence par Jean-François Caraës
Président honoraire de la Société archéologique et historique de Nantes et de Loire-Atlantique
Membre de l’Académie littéraire de Bretagne et des Pays de la Loire
Le quai de la Fosse à Nantes
Un lieu, une réputation, un mythe
Aux Archives départementales de Loire-Atlantique le mardi 5 octobre à 18h00.
Le quai de la Fosse a longtemps tenu une place particulière dans l’histoire de la ville. D’abord lieu d’expansion de la ville médiévale, cette étroite bande de terre coincée entre le coteau et le fleuve est devenu rapidement le poumon économique de Nantes, voie sans issue sauf le large océanique puis important axe de circulation. Avec son alignement de façades du XVIIIe siècle largement meurtri par les urbanistes et les bombardements, il a trouvé un visage modernisé au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, tout en conservant la mauvaise réputation acquise pendant l’entre-deux-guerres, due à la présente d’une douzaine de maisons closes qui s’y trouvaient. Depuis plusieurs décennies, le quai est appelé à un nouvel avenir, encore incertain.
Le quai de la Fosse, étroite bande de terre coincée entre le coteau et le fleuve, a longtemps tenu une place particulière dans l’histoire de la ville : celle du poumon économique de Nantes, voie sans issue sauf l'Atlantique, puis important axe de circulation. Avec son alignement de façades du XVIIIe siècle, il a trouvé un visage modernisé au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, tout en conservant la mauvaise réputation acquise pendant l’entre-deux-guerres.
A l’issue de la conférence, J-F. Caraës dédicacera son ouvrage Le quai de la Fosse à Nantes, autopsie d’un quartier mythique qui sera proposé à la vente.