L’empreinte de Myriam Milcent
Myriam Milcent nous a quitté brusquement dans la nuit de lundi à mardi 15 février, alors qu'un espoir de guérison d'une longue maladie s'envisageait sérieusement.
La SHPR est bouleversée de cette triste nouvelle et adresse au nom de tous les sociétaires ses sincères et vives condoléances à son conjoint et à sa famille.
Une cérémonie laïque aura lieu au Crématorium de Saint-Jean-de-Boiseau vendredi 18 à 9h30. Elle sera suivie de l’inhumation à Bouguenais.
Voici l'article qui avait été publié dans le Bulletin après son départ en 2020.
Après cinq années passées au service de la Société des Historiens, notre Responsable au service des publics, Myriam Milcent, arrivée en novembre 2015 comme médiatrice pour impulser un nouvel élan dans la Nouvelle Maison de l’Histoire, est allée à la mi-octobre vers de nouvelles missions à Pornic. C’est une évolution légitime dans sa carrière et une promotion méritée, la reconnaissance affirmée de ses qualités professionnelles.
Pour la SHPR, elle est une compétence signalée, qui en marque l’essor ; elle est une présence remarquée de tous dans ses relations, dans la maîtrise des missions qui lui ont été confiées, dans sa faculté à comprendre, à innover, à s’adapter et à relier les diverses composantes de notre association avec nos partenaires associatifs, comme avec nos soutiens officiels et administratifs. Myriam s’est offerte sans contexte à nous tous comme une garantie auprès du particulier comme devant l’Institution.
Nos souhaits étaient de doter le pays de Retz d’un espace culturel concevant et organisant des expositions, des conférences, des ateliers, dans le cadre de programmations thématiques, pédagogiques, en créant des outils et en les promouvant, en développant un véritable partenariat avec les sociétés savantes, avec notre réseau et les institutions, et d’accueillir chercheurs et visiteurs,… Le résumé étant impossible, heureusement Myriam s’y est attachée méthodiquement, efficacement ; elle a intégralement rempli ses missions avec enthousiasme, donc récompense, avec ténacité, avec rigueur, avec surtout un vrai sens de l’esprit qui guide la Société des Historiens du Pays de Retz, elle fut donc tout à son service.
Nous avons fait entrer une nouvelle génération, une promotion jeune dans les rouages de la SHPR, avec des idées et une vision actuelles des demandes au service de nos patrimoines. Myriam a été chargée d’une mission très gratifiante pour tous : l’accueil et le tutorat de neuf volontaires en service civique, de plusieurs stagiaires, tous aussi compétents et passionnés, créateurs et acteurs, qui continuent de nous enrichir. Les jeunes publics, tant scolaires que vacanciers, ont reçu d’eux les germes de leur enthousiasme pour nos monuments, nos personnages, nos paysages. Ce sont les contributeurs à venir !
Nous gardons enfin de nos contacts avec Myriam, sans nous épancher davantage, des liens plus sensibles qui ne peuvent pas s’inventorier. Ils sont de mélancolie, car ils sont d’amitié, d’affection même ; les messages que vous lui avez adressés sont sûrement les plus riches cadeaux. Mais elle n’est pas perdue : adhérer à la SHPR, c’est la soutenir et se proposer à son service. Dans son nouveau poste, Myriam sait que nous offrons un Centre de documentation bien fourni et que nous sommes toujours en recherche de contributeurs, et qu’elle prendra ce propos comme une invitation sans réserve.
Merci Myriam.