Assemblée Générale de la Société d'histoire de Saint-Jean-de-Boiseau
du 07/03/2020 au 07/03/2020
La prochaine assemblée générale de la société d'histoire de Saint-Jean-de-Boiseau se déroulera rue des Pierres Blanches à Saint-Jean-de-Boiseau, le 7 mars à 14h dans la nouvelle salle des fêtes. Deux exposés y seront présentés.
De la préhistoire aux Gallo-Romains, en hommage à un ancien membre de notre société, spécialiste en archéologie. Tout au long de sa vie Yvon Prineau a parcouru notre commune et les bords de Loire, à l’affut du moindre objet rappelant la présence de nos lointains ancêtres. Dès que des travaux se déroulaient sur Saint-Jean et La Montagne, il se rendait sur place pour observer les gravas et le sol. Il a ainsi réuni une très précieuse collection d’objets que son fils a légué à notre association. Une partie de celle-ci sera présentée, sous vitrines, lors de notre AG. A travers l’exposé relatant la transformation du paysage de la Basse-Loire depuis presque 100000 ans vous découvrirez les lieux et l’existence de ces hommes sur notre sol et l’usage qu’ils faisaient de ces outils.
"Les boiséens durant le conflit franco-prussien de 1870-1871". "L'année 2020 marque les 150 ans de la commémoration du conflit franco-prussien de 1870-1871. Cette guerre a duré 6 mois mais elle marque les populations françaises car c’est une cuisante défaite. Parmi les 139 000 victimes des combats, du froid, des maladies, il y a eu des Boiséens, des engagés volontaires ou non.
- L'armée française a besoin de soldats. Une vingtaine de Boiséens rejoignent leurs compatriotes bretons dans l'armée de Bretagne "en heure et en temps". Leur instruction militaire est volontairement limitée, il y a urgence.
- L'armée française a besoin de canons. Un journaliste se demande si l'arsenal d'Indret est bien exploité dans la fabrication d'armes de guerre durant le conflit.
- La paix retrouvée, le ministre de l'intérieur s'insurge et impose aux communes du département de la Loire-Inférieure l'édification d'un monument commémorant leurs soldats morts pour la patrie."
- Pourquoi, comment et qu’ont vécu ces hommes. C’est l’objet de l’exposé de V. Prin.
Une rétrospective en vidéo de nos activités 2019 sera présentée comme chaque année par J-P Parois.