Voyage unique en compagnie du Belem !


Ce voyage extraordinaire était proposé dans le cadre des animations du trentenaire de la Société d’histoire. A partir du port de Nantes, les participants ont pu découvrir les paysages du Pays de Retz agrémentés de commentaires historiques sur les paléo-ports, l’abbaye cistercienne de Buzay, le canal maritime de la Basse-loire et le site de Paimbœuf, avant-port de Nantes au XVIII° siècle. Le retour nous a permis de prendre la mesure de l’identité estuarienne grâce aux explications du Centre culturel maritime de Nantes.


Sous un soleil levant prometteur, les 120 participants ont embarqué pour découvrir les charmes et les caractères insolites de l’estuaire. Yves Lostanlen, Jean-Luc Ricordeau, Dominique Pierrelée et Véronique Mathot ont tour à tour pris la parole pour nous décrire les caractères historiques des paysages ligériens du pays de Retz. Après être passé sous le pont de Saint-Nazaire, le navire nous a conduit au large de la Baule, à hauteur de Pierre Percée qui constituait, sous l’ancien Régime, la limite nord du droit d’épave des seigneurs de Retz. Émouvante évocation !

A l’heure du déjeuner à bord, nous croisons le Belem sous ses grandes voiles. C’est l’une des surprises de cette journée forte en péripéties et en bonne humeur. Lors d’une escale au port de Paimbœuf, nous évoquons lors d’une visite guidée l’histoire de cette petite ville qui garde les traces de sa splendeur passée. Au retour, nous bénéficions d’une présentation générale de l’estuaire à partir des terminaux portuaires, de Donges, de Cordemais, de Couëron et de Chantenay. Une dernière surprise avant d’accoster, le bonjour donné de la rive de la part des personnages de Royal de Luxe. Royale journée en effet, tous se le disaient quand les adieux se mêlaient aux félicitations.

Ci-dessous, le reportage photo de Roland Babin où vous retrouverez les paysages, les bons moments et les amis... en remontant le temps !

Portfolio

Ajouter un commentaire