Voyage au centre de l’estuaire


Ici, près de nous, c’est le fleuve Loire qui rencontre enfin la mer, l’océan Atlantique et dans cet espace où se mêlent les eaux douces et les eaux salées, nous pouvons explorer, voir, comprendre comment tout est lié et relié de l’amont à l’aval.


Grâce à ces caractères si particuliers, la découverte de l’estuaire sert une compréhension globale d’un territoire plus large de façon lisible, exemplaire. Elle nous raconte Nantes, ville et port de fond d’estuaire depuis 3000 ans, son développement lié à la mer, la création de Saint-Nazaire, ville nouvelle du XIXe siècle, l’évolution des rives urbaines et rurales le long des 60 kms de fleuve qui les séparent et les relient, les installations industrielles dont les productions irriguent aujourd’hui le grand Ouest de la France et au-delà ...

Nous pouvons saisir dans cet espace sensible, en voyageant au milieu du fleuve, la nature des enjeux économiques et écologiques qui nous préoccupent tous aujourd’hui, à travers la grandeur et la beauté des paysages.

Appartenir à un territoire, c’est se relier aux autres, à ceux qui l’ont modelé, à ceux qui l’habitent et le travaillent aujourd’hui. Sa connaissance nous en rend acteur.

Autant de voies que vous êtes invités à explorer "ensemble", sans attendre !

Les intervenants :

  • Les animateurs de la SHPR
  • Les animateurs du Centre Culturel Maritime de Nantes

Réservation à la Maison de l’Histoire - La Bernerie : 02.51.74.63.73

Ajouter un commentaire