Visite par un bel après-midi du site de la Mouchetière à Saint-Colomban, avec Jean-Clément Martin !


Pierre Douville nous a accueillis dans la cour de son domaine afin de nous présenter l’histoire du site en étroit rapport avec les Guerres de Vendée. Le propriétaire d’alors n’était autre que Iacinthe de la Robrie, l’un des lieutenants de Charette. Le château fut aussi une étape de la duchesse de Berry lors de son équipée en Pays de Retz.

Jean-Clément Martin nous a ensuite passionnés en nous présentant les autres mouvements contre-révolutionnaires qui se développèrent en cette même fin du XVIII° sièle et au début du siècle suivant.


Jean-Clément Martin, qui suit fidèlement les activités de la Société des historiens, avait bien voulu accepter de nous préparer une intervention spéciale consacrée aux autres mouvements contre-révolutionnaires qui fleurirent ici ou là, en Russie, en Toscane, en Autriche-Hongrie... ou encore au Pérou, au Mexique, les mêmes causes produisant les mêmes effets qu’en Vendée à partir de 1793 et jusqu’en 1799.

De la révolte de Pugatcheff à la notion de "Guerre à mort" développée en Bolivie par les lieutenants de Simon Bolivar, il y a de nombreux points communs avec les ressorts qui scandèrent les événements des Guerres de Vendée, les insurgés sachant au fond qu’ils allaient d’une manière ou d’une autre à l’échec face à un pouvoir fort et autoritaire.

Bien des gouvernements réformistes, despotes éclairés ou réformateurs incompris, se trouvèrent en butte à des mouvements populaires de contestation dès lors que le contrat avec les souverain apparaissait comme transgressé. Ce fut le cas en Toscane dans les années 1780 par exemple. A partir de là, la limite de l’exaspération étant franchie, le peuple (le plus souvent les paysans) prend les armes pour un affrontement souvent sans lendemain.

Jean-Clément Martin termina son intervention en présentant la parution de son dernier ouvrage : le Dictionnaire de la contre-révolution.

La municipalité de Saint-Colomban offrit à l’assemblée, pour terminer cette séance, le verre de l’amitié, ce qui entretint un temps les conversations historiques pour le bonheur de tous les participants.

Portfolio

La Mouchetière à Saint-Colomban Pierre Douville nous accueille chez lui

Ajouter un commentaire