VOYAGE EN IMAGES AUTOUR DU TRANSMONGOLIEN

jeudi 10 novembre 2016, par Myriam Milcent


Projection d’un court montage sur l’arrivée du train à la Bernerie-en-Retz puis du film Autour du Transmongolien

samedi 19 novembre 16h30 à la Nouvelle Maison de l’Histoire


Depuis plus de 25 ans, Michèle et Jean-Luc Jarousseau parcourent le monde à la rencontre des habitants de notre planète, dans le but d’en ramener des images. Membres de l’association Richesses Patrimoniales et Naturelles de la Bernerie et Défense de la Côte, Berneriens à la belle saison, les voyageurs sont devenus réalisateurs de films primés dans de nombreux concours ou festivals. Pour la première fois à La Bernerie, ils proposent un programme original le samedi 19 novembre à 16h30 à la Nouvelle Maison de l’Histoire (ancienne gare).

La projection débutera par un court montage sur l’arrivée du train en gare de La Bernerie, réalisé à partir de documents d’époque. Puis suivra le film réalisé Autour du Transmongolien, qui retrace le périple des 2 voyageurs et nous fait partager leurs rencontres et leurs coups de cœur. Voilà ce qu’ils nous en disent :

« A la fin du XIXe siècle, le train s’arrête en gare de La Bernerie pour la première fois. A la même époque, le tsar Alexandre III décide de la construction du fameux Transsibérien … Quelque 130 ans plus tard, nous sommes partis de Pékin en train pour rejoindre la Mongolie et partager la vie quotidienne des nomades dans l’immensité de la steppe. Ensuite le transsibérien nous a conduits à Irkoutsk et sur les bords du lac Baïkal puis dans l’Oural avant d’arriver à Moscou. C’est à Saint-Petersbourg, ville magique, que notre voyage a pris fin. »

Ajouter un commentaire