Une promenade dans le Prigny du Moyen-Age

dimanche 24 avril 2011, par La Rédaction


Le site de Prigny n’est référencé aujourd’hui qu’à travers la chapelle des temps anciens, de très belle qualité certes, mais dont l’unique présence reconnue par le visiteur limite une lecture plus globale du paysage médiéval. La conférence proposée par Dominique Pierrelée et Maurice Baril tentera de reconstruire un paysage aujourd’hui invisible afin de restituer toute la force symbolique du site.


Au haut Moyen-âge, le site de Prigny est choisi pour ancrer sur le littoral à la fois un point défensif ainsi qu’une place commerciale et de transit sur le lieu de production des salines. Sur le rocher est édifiée une forteresse bientôt entourée d’une église, d’un monastère et d’un bâti populaire enserré dans un anneau de douves. Au pied de la roche, l’étier de Millac et son port près du rivage marin. La conférence portera sur la visite du site dans son ensemble, en commençant par la chapelle puis en continuant le long de la ligne défensive. Dans ce périple, une surprise nous attendra à la Cour seigneuriale de Prigny. La visite se terminera par la découverte de la saline de Millac, non loin de Prigny, où nous accueillera Emmanuel Violeau pour nous compter l’histoire du sel de la baie de Bretagne.
Découvrons Prigny, l’un des sites les plus riches du pays de Retz et laissons ici parler Emile Boutin pour qui la place de Prigny est placée au carrefour de l’histoire.

Télécharger le fichier mp4

Ajouter un commentaire