Une nombreuse assistance à la conférence de J.-F. Caraës à Briord.

lundi 11 avril 2011, par La Rédaction


En partenariat avec l’association de Port-Saint-Père "Les Jardins de l’Acheneau", les Historiens ont entamé leur cycle de conférences dans le cadre du trentenaire. Reçus par Madame Say, propriétaire de Briord et le maire de la commune, Monsieur Forest, ils ont accueilli un nombreux public venu écouter l’enfant du pays, Jean-François Caraës, Conservateur aux Archives départementales, Président de la Société Archéologique et Historique de Nantes et de Loire-Atlantique et auteur d’une histoire de Port-Saint-Père. Un merveilleux moment sous le soleil printanier.


Jean-François Caraës rappelle l’histoire du lieu
Télécharger le fichier flv

De toutes les seigneuries de Port-Saint-Père, celle de Briord est sans conteste la plus brillante et la plus représentative de l’Ancien Régime, par son château - l’une des plus élégantes "folies nantaises" -, par ses possesseurs - personnages hors du commun comme Pierre Landais, Dubois-Viollette ou Jean-Baptiste Etienne -, par son importance territoriale et féodale.

JPEG - 102.5 ko
Briord - 9 avril 2011
Une assistance nombreuse à l’ombre des grands charmes.

Pour en savoir plus : C’était la clé de tout le Pays de Retz, regards historiques sur Port-Saint-Père, par Jean-François Caraës, Editions Hérault, Maulévrier, 2001.

JPEG - 26.7 ko
La façade du chateau

Et, ci-dessous, quelques souvenirs de cette belle fin d’après-midi.

Portfolio

Ajouter un commentaire