Succès pour la cérémonie officielle du 30e anniversaire


Le public est venu nombreux, ce mercredi 13 juillet, visiter la médiathèque d’histoire locale du Pays de Retz installée pour une journée dans le cadre pittoresque de la Fontaine aux Bretons. Une réussite pour les organisateurs et les 18 antennes présentes sur le site.


JPEG - 72.3 ko
Les retrouvailles d’Emile Boutin et de Michel Lopez, deux des fondateurs de la Société

Plus de 250 personnes ont investi la salle de séminaire de l’Auberge de la Fontaine-aux-Bretons pour découvrir cette médiathèque d’histoire locale du pays de Retz, proposée au public pour la seule journée du 13 juillet 2011, date du trentième anniversaire de l’association des historiens. Cette fédération des 18 associations du territoire a permis de présenter le plus large éventail des productions historiques effectuées depuis 1981 : revues, bulletins, films, maquette, documents d’archives... parmi ces derniers, le registre du tribunal révolutionnaire de Nantes pour les années 1793 et 1794. Ce document, déposé aux archives départementales de Loire-Atlantique avait été acquis par la société avec l’aide d’un chef d’entreprise du pays de Retz, afin de ne pas le voir partir aux États-Unis.
Lors de la cérémonie protocolaire, les élus locaux, en particulier le maire de la Bernerie et le député du Pays de Retz, maire de Pornic, Philippe Boënnec, ont insisté sur la nécessité de faire progresser le dossier de Centre de ressources entre les mains de la Communauté de communes de Pornic.
En fin de journée, l’ensemble des antennes ainsi que les responsables de la Société d’Histoire étaient très satisfaits du déroulement de cette journée à la fois dynamique et sympathique.

Ci-dessous, une petite visite en images de la salle....

Vous pouvez aller voir aussi le reportage de Daniel Péneau

Portfolio

Le bar, étape incontournable Entre deux visiteurs, Christine est plongée dans un ouvrage historique Mireille Tramaux, secrétaire de l'association met la dernière main à la (...) L'éditeur pornicais "Le temps" présentait quelques très beaux (...) La maison d'édition Siloë présentait ses ouvrages sur la Région La table de l'ACCAM Le stand de la Limouzinière Sainte-Pazanne avait exposé sa superbe maquette du centre du bourg au milieu (...) L'antenne de Saint-Jean-de-Boiseau a animé la journée avec des films (...) Le stand de Rouans Saint-Philbert On ne ménage pas les explications à Machecoul histoire Bouaye Histoire Anne-Marie Pitard, de Saint-Père Histoire Michel Pressensé, spécialiste en héraldique A la table de Pornic Histoire Accueil souriant au stand de l'histoire et du patrimoine de (...) Le précieux registre sous haute protection Le plaisir de revoir les images des manifestations passées Jean-François Caraës a apporté des Archives départementales le précieux (...) La petite brise pour effacer la chaleur de l'intérieur Souvenirs de la Fontaine aux Bretons aux lendemains de la guerre Retrouvailles On a tant de choses à échanger ! Devant l'exposition de l'ACCAM Maurice et Magali, veillant discrètement et efficacement au bon déroulement (...) Emile Boutin, très entouré par les participants L'antenne de Sainte-Pazanne La table des Amis de Legé Yves Lostanlen, le commissaire du trentième anniversaire en compagnie de M. (...) le président, Dominique Pierrelée retrace 30 ans d'histoire de la (...) Emile Boutin a pris la parole devant une assemblée pariculièrement (...) Michel Lopez, membre fondateur de la Société Thierry Dupoué, maire de la Bernerie revient sur le dossier du Centre de (...) Patrick Girard, le Conseiller général prend la parole à son tour l'intervention de Philippe Boënnec, député-maire de Pornic Un buffet savoureux pour clore la journée

Ajouter un commentaire