Stage de Repassage de Coiffes

vendredi 12 janvier 2018, par La Rédaction


Samedi 27 et dimanche 28 janvier 2018, à la Maison de l’Histoire


Renseignements & inscriptions : 06 62 35 99 07 / santyann@free.fr

L’inscription est de 40€ (repas non fourni) pour l’ensemble du week-end. L’inscription se fait pour le week-end complet.

A l’instar des coiffes traditionnelles de tout le pays nantais, les coiffes portées en pays de Retz jusque dans les années 1980, nécessitent une technique particulièrement délicate pour leur mise en forme, appelée "paillage en cœur". Les coiffes, comme tout accessoire de mode, ont suivi plusieurs évolutions depuis leur diversification régionale au lendemain de la Révolution Française grâce à l’abolition des lois somptuaires. C’est aux lingères de profession que nous devons ce savoir-faire, véritable richesse culturelle.

Depuis le début des années 1980, les stages de repassage de coiffes organisés chaque année par le groupe Sant-Yann de Saint-Jean-de-Boiseau permettent d’acquérir les gestes nécessaires à la restauration de ces pièces emblématiques des arts et traditions populaire : fabrication de l’empois, empesage, repassage, paillage, montage... et se veulent la continuité du travail de recherche effectué par Paul Masson de la Sicaudais auprès des dernières lingères de Nantes. C’est grâce au soutien de la Nouvelle Maison de l’Histoire que ces stages pourront à nouveau accueillir les apprenti(e)s lingères, et faire connaître cette profession aujourd’hui disparue.

Atelier de lingères à Vue

Ajouter un commentaire