Rencontres à Bouaye : territoire et identité historique du "pays"


Dans le cadre des manifestations de son 30e anniversaire, la Société des historiens du pays de Retz a proposé que la sixième rencontre des associations d’histoire de Loire-Atlantique se déroule à Bouaye, commune du pays de Retz suffisamment centrale pour l’ensemble du département. Cette proposition a été agréée par les organisateurs de la manifestation. Le thème retenu : territoire et identité de pays. Un sujet sur lequel se penchent depuis plusieurs mois des groupes de travail de la SHPR.


Au cours de la matinée, des représentants de plusieurs associations exposeront ce qui caractérise leur territoire et en quoi celui-ci peut être fédérateur. Les cinq communications auront une durée de 20 mn chacune.

Après déjeuner, le bilan de 10 années de coopération entre les associations d’histoire dans le département – elles sont au nombre d’une dizaine – donnera lieu à constat et à débat.

Cette journée, réservée en priorité aux adhérents des associations concernées, est ouverte à tous dans la limite des places disponibles. Les modalités pratiques seront arrêtées courant mai et seront disponibles à la Maison de l’Histoire à La Bernerie et sur le site de la Société archéologique et historique de Nantes et de Loire-Atlantique (association organisatrice) : www.societe-historique-nantes.fr

Les intervenants :

  • Jean-François Caraës, président de la Société archéologique et historique de Nantes et de Loire-Atlantique
  • Les animateurs de la SHPR
  • Les responsables des sociétés historiques de Loire-Atlantique

Ajouter un commentaire