Printemps 1793, Le massacre de Machecoul

jeudi 26 février 2015, par L’antenne de Machecoul


Machecoul Histoire vous invite à assister à la conférence de Jean-Clément Martin, professeur émérite de l’Université Paris I, ancien directeur de l’Institut d’Histoire de la Révolution française, qui aura lieu à Machecoul, salle de l’Auditoire, le vendredi 13 mars 2015 à 20h30.


Fresque Pavageau : le 1er jour de l'insurrection le 11 mars 1793, avec le massacre du curé constitutionnel, Letort, et d'un représentant municipal, sans doute Gaschignard, principal du collège

La conférence traite d’un des événements marquants de la guerre de Vendée, le massacre à Machecoul de plus de 160 « patriotes », partisans de la Révolution par les insurgés connus peu après sous le nom de « Vendéens ». Ce massacre s’est produit entre le 11 mars 1793, premier jour de l’insurrection à Machecoul, et le 22 avril, date de la reprise de Machecoul par les troupes républicaines du général Beysser. Certaines sources républicaines, exagèrent le nombre des victimes, à l’image du rapport Boullemer avec ses 552 morts.

Il convient d’établir les faits, en montrant la part de légende qui s’est attachée à eux immédiatement, d’apprécier les échos de l’événement qui ont été très importants et durables, et surtout d’essayer de comprendre comment une communauté s’est ainsi divisée jusqu’à cette explosion de violences à l’occasion de la levée des 300 000 hommes, décidée par la Convention.

Ces massacres ont joué un grand rôle dans la perception du soulèvement et ont influencé la suite des événements. Ils sont ainsi un des éléments essentiels, même s’ils demeurent très éloignés de l’ampleur des massacres commis par les républicains, pour comprendre cette guerre civile qui a ravagé la région pendant près de 6 ans. Renseignements pratiques :

Entrée libre, dans la limite des places disponibles. Contact : Emmanuel Leduc, 02 40 31 41 10

Ajouter un commentaire