Présentation des actes du colloque sur le cardinal de Retz

dimanche 4 janvier 2015, par La Rédaction


Le samedi 10 janvier à 11 h 00

À la Maison de l’Histoire


Au mois d’avril 2012, la Société des Historiens du Pays de Retz organisait ses deuxièmes rencontres de l’Histoire consacrées au « Cardinal de Retz, un personnage hors du commun du XVIIe siècle ». Ont participé à ce colloque des éminents spécialistes :

  • Madame Simone BERTIÈRE, Agrégée de Lettres classiques, Maître de Conférence (honoraire) de Littérature comparée à l’université de Bordeaux III, ex-chargée de conférence à l’ENS de jeunes filles (Paris).
  • Madame Thérèse BOST, Ingénieur de l’École centrale de Paris. A étudié les vitraux de la Renaissance et les ateliers de verriers nantais. Elle s’est intéressé particulièrement à cette abbaye de Buzay de l’estuaire de Loire et à Jean François Paul Lefèvre de Caumartin, son abbé de 1675 à 1733.
  • Madame Myriam TISIMBIDY, Professeur de littérature à l’université Bordeaux III, est spécialiste des Mémoires du XVIIe siècle ainsi que de l’écriture épistolaire et polémique.
  • Monsieur Jean GARAPON, Professeur émérite de Littérature française à l’université de Nantes.
  • Monsieur Patrice PIPAUD, membre du Conseil d’administration de la Société des Historiens du Pays de Retz, auteur d’articles dans plusieurs revues d’histoire locale dont certains consacrés au cardinal de Retz.

Nous vous invitons à la présentation des actes de ce colloque

Le samedi 10 janvier à 11 h 00

À la Maison de l’Histoire - 23, rue Jean Duplessis - 44760 – LA BERNERIE

Ajouter un commentaire