Présentation de la revue 2012

La présentation officielle de la revue 2012 consacrée à l’histoire de la marine et des marins en pays de Retz a eu lieu le 7 juillet dernier à Rouans, en présence des auteurs, chaleureusement accueillis par le groupe Rouans-Histoire.


Les auteurs de la revue à Rouans Jean-Luc Ricordeau - vice président de la shpr responsable de la revue - a présenté le contenu de cette édition hors-série qui répond à la commande de l’Association des Maires du pays de Retz.

Les 14 articles proposés couvrent le thème d’étude sur une très large période, depuis l’analyse des dernières fouilles du port antique de Ratiatum jusqu’à à l’émergence des régates de plaisance au XIXe siècle, en passant par l’aventure des terre-neuviers au Canada, l’aménagement des rives de la basse Loire, la marine à Grand-Lieu ou encore les vestiges du Mur de l’Atlantique…

Cette revue en quadrichromie s’enrichit des aquarelles du jeune Antoine Bugeon qui illustrent parfaitement les thèmes évoqués, l’artiste ayant travaillé à partir de documents d’archives pour une reconstitution rigoureuse de scènes de vie, avec différents types d’embarcations très réalistes.

Les auteurs ont ensuite révélé brièvement le contenu de leurs articles, juste assez pour laisser aux lecteurs le plaisir de se plonger dans la revue.

Revue hors-série 2012 - 108 pages couleurs - en vente dans les librairies du Pays de Retz ou à la Maison de l’Histoire : 23 euros

Ajouter un commentaire