Portes ouvertes de la Société des amis de Guérande

mercredi 10 octobre 2012, par La Rédaction

Samedi 13 et dimanche 14 octobre 2012, la Société des Amis de Guérande organise deux journées portes ouvertes de 10 à 12 h et de 14 à 16 h à son siège, situé au rez-de-jardin, 11 rue des Saulniers.


  • La section généalogie présentera ses dernières données, à savoir les mariages de la presqu’ile durant la période 1881 à 1890, les décès de Guérande de 1850à 1880 ainsi que le recensement de Guérande en 1846 où la commune comptait 8577 habitants. Les recensements sont aussi une mine de renseignements pour les recherches de généalogie.
  • La section héraldique répondra aux questions des personnes intéressées par la science des blasons et des armoiries et présentera ses travaux.
  • La section paléographie se consacre à l’étude de documents manuscrits anciens , en particulier des archives du château de Lauvergnac à La Turballe.
  • La section bibliothèque présentera son fonds de plusieurs milliers de livres sur l’histoire locale, l’histoire de la Bretagne et de littérature générale. Les milliers de cartes postales du fonds ont été scannées. Une sélection de cartes postales anciennes concernant la presqu’île sera présentée en diaporama ; des livres rarement exposés seront exceptionnellement présentés. Des démonstrations de recherche bibliographique sur internet seront proposées à la demande.

Toutes les personnes intéressées, membres ou non de la Société, seront accueillies, au cours de ces deux journées par les responsables de ces différentes activités.

Ajouter un commentaire