Paysages salés et littérature

mercredi 2 juillet 2014, par Patrice Pipaud


Conférence du professeur Fernand Verger

Vendredi 4 juillet 2014, à 21h

Communauté de Communes Océan-Marais de Monts

46, place de la Paix - 85160 SAINT JEAN DE MONTS

Entrée libre

Renseignements : 02 51 58 07 89


Géographe et géomorphologue, Fernand Verger, professeur émérite du département de géographie de l’École normale supérieure de la rue d’Ulm à Paris, est un des grands spécialistes français des zones humides. Dans son dernier ouvrage, (Ed. Belin) il propose des promenades littéraires au travers des paysages littoraux.

Paysages d’estran, paysages d’estuaires, paysages de marais, les promeneurs ont nom Saint-John Perse et Balzac, Loti et Maupassant. À Julien Gracq reviennent les vasières de la baie de Bourgneuf où « tout un peuple de la boue, armé de pelles et de seaux hygiéniques, patauge à perte de vue dans la brumaille grise ». À Thomas Narcejac, le Gois : « long chemin d’écume, sillage immobile et tourmenté. »

L’œuvre de Fernand Verger est profondément innovante, qui pose le répertoire de ces émotions éprouvées par les artistes comme donnée fondamentale de la science géographique. (Alain Corbin)

Cette conférence est donnée en complément de l’exposition « Paysages salés » qui se déroulera du 4 juillet au 14 septembre 2014

Espace Culturel Salle de la Rochejaquelein

85300 LE PERRIER

Tél : 02 51 55 58 03

Ajouter un commentaire