Pays et désert de Retz : Contribution des historiens à la dénomination de Retz

mardi 22 septembre 2015, par La Rédaction


Conférence le samedi 3 octobre 2015 à 15h00 la Nouvelle Maison de l’Histoire par Monsieur Pierre-Émile Renard, président d’Histoire de Chambourcy, Retz et Aigremont, vice-président d’Histoire des Yvelines


Il existe dans l’ouest parisien sur le commune de Chambourcy et en lisière ouest de la forêt de Marly, un jardin célèbre créé dans la seconde moitié du XVIIIe siècle dans le style anglo-chinois alors très en vogue : le Désert de Retz.

Par ailleurs sur le flanc de cette même forêt s’étendait au XVIe et début du XVIIe siècle le très vaste domaine d’Albert de Gondi, duc de Retz. S’il est naturel de s’interroger sur les relations pouvant exister entre notre duc de Retz et le site du Désert, il est un peu plus risqué de faire découler l’un de l’autre sans se poser plus de questions !

Ainsi, c’est à l’exploration de l’histoire de ces sites que vous convie la Société des historiens du pays de Retz et Pierre-Émile Renard. Celui-ci en présentant avec un diaporama le décor de ce site exceptionnel qu’est le Désert de Retz, nous offrira par son histoire et ses prestigieuses références à notre histoire nationale de quoi trouver la clef de l’énigme.

Ajouter un commentaire