Opération libre à Cheméré

vendredi 25 septembre 2015, par La Rédaction

Les 26 et 27 septembre 2015, Chéméré sera le rendez-vous de la 3e opération libre française, une première en Loire-Atlantique. Après Brocas dans les Landes en 2013 et Gerardmer dans les Vosges en 2014, Chéméré sera, le temps d’un week-end, le théâtre d’une expérience citoyenne originale.


L’opération libre, c’est quoi ?

Il s’agit d’une opération participative conviviale, ouverte à tous, sur une durée de 48 heures qui vise à démontrer les opportunités de la libre diffusion des outils et informations des communes. Objectifs : valoriser et mieux connaître la commune de Chéméré en collectant et partageant tous types d’informations sur son histoire, son patrimoine, sa géographie, sa faune, sa flore, ses services à la population, son activité économique, ses finances, ses projets etc.

Une fois ces données rassemblées elles sont diffusées sur Internet pour une consultation et réutilisation libre par tout un chacun.

L’objectif de l’événement : échanger, développer les connaissances sur la commune, produire de nouvelles données et partager les informations le plus largement possible, pour permettre à chacun de les découvrir, de se les ré-approprier ou de les réutiliser.

C’est aussi l’occasion de s’initier à de nouvelles pratiques numériques sur un mode collectif et convivial, mais sans connaître au préalable les outils informatiques.

Concrètement, des ateliers pour apprendre à cartographier la commune (ses équipements, ses services), collecter des informations sur la faune et la flore, publier des informations dans wikipédia, des photos sur l’histoire de la commune… seront organisés pendant ces deux jours.

5 groupes seront constitués : un groupe géographie, un groupe histoire, un groupe photo, botanique et citoyenneté.

Voici les thèmes Histoire et Géographie

THEME HISTOIRE

  • Titre : Apprendre à contribuer sur Wikipedia

Description : Enrichir l’article de la commune et créer des articles annexes

  • Titre : Numérisons les archives !

Description : Atelier de numérisation avec appareil photo haute résolution des archives de la commune mais également des supports de mémoire (cartes postales anciennes, photos, etc) des habitants de la commune.

Remarque : Atelier à mettre en relation avec le scan des photos et cartes anciennes

  • Titre : Traduc’

Description : Traduction des articles de Wikipedia

Description : Améliorer la carte en ajoutant aux éléments existants ou qui seront ajoutés par les contributeurs les tags concernant les aspects historiques des objets cartographiques (monuments historiques classés ou inscrits, petit patrimoine, mémoriaux,...)

THEME GÉOGRAPHIE

  • Titre : Cartopartie thématique (commerces, équipements, circuits de randonnée)

Description : Cartographie de la commune avec les habitants sur un thème à définir avec la commune

  • Titre : StreetView de Chéméré

Description : Utiliser Mapillary pour prendre des photographies et réaliser une StreetView de la commune

  • Titre : Créer un plan du bourg

Description : Création et impression du plan du bourg avec Maposmatic

Note : la numérotation depuis cadastre reste à effectuer (+ compléments sourcés du terrain à la suite)

  • Titre : Designer des cartes thématiques pour le site web de la ville

Description : Créer des cartes à thèmes qui pourront servir à illustrer le site web de la commune

  • Titre : La carte d’une commune, support de la mémoire des anciens

Description : Intervention auprès des habitants, permettrait de valider les noms du cadastre et demander les noms locaux auprès des anciens

Déroulé : proposer une réunion publique avec des personnes de la commune (amateurs d’histoire locale, anciens, ...), projeter la carte actuelle de la commune, compléter/corriger la toponymie

Lien : évident avec l’atelier "Carte historique"

  • Titre : Créer une carte de randonnées

Description : définir un circuit de randonnée selon les critères de la charte de qualité du conseil Départemental, en concertation avec la commune, collecte d’une trace GPS et Waypoints (patrimoine, technique...), relevé du support qualitatif du sentier (enrobé,naturel etc. Report sur un logiciel.

  • Titre : Créer des vues aériennes avec un drone

Description : survol de Chéméré par un drone et prise de photos libres idée : Voir pour reconstuire un modèle de terrain avec opendronemap

  • Titre : Mise en place d’un mini-SIG local

Desciption : permettrait, par exemple, de calculer les surfaces goudronnées pour quantifier le volume de graviers nécessaires lors réfection

  • Titre : Cartographie 3D

Voir vue de Chéméré

Description : À partir du centre du bourg et en suivant les rues adjacentes (se définir une limite) inclure dans les bâtiments les tags qui vont permettre d’avoir une visualisation 3D améliorée des données OpenStreetMap

Sur le terrain :
- photos des bâtiments pour avoir un mémo des formes de toit et des couleurs (toits et bâtiments)
- déterminer la hauteur des bâtiments (hauteur totale, hauteur des murs[bord du toit]) comment ? mesure manuelle + estimation ?, utilisation de "croix de bucheron" ?, application smartphone (à trouver) ?
- collecter les éléments du terrain qui aideront à améliorer le rendu global : murs et clotures (hauteur), arbres (genre et hauteur),

Insister sur éléments emblématiques du paysage villageois i.e. église, salle ellipse, usines, .... Probables compléments possibles depuis cadastre.

C’est une initiative du Département de Loire-Atlantique, de la commune de Chéméré et de l’association LiberTIC (association qui promeut la culture « libre » et de l’ouverture des données publiques).

Pour en savoir plus

Le programme de ces deux jours est disponible en ligne

Ajouter un commentaire