Notes sur l’église de Ste-Pazanne

jeudi 5 août 2010, par L’antenne de Sainte-Pazanne


Récemment classée aux Monuments historiques, l’église de Sainte-Pazanne, construite à la fin du 19e est une des plus imposantes du Pays de Retz


C’est officiel, l’église Notre-Dame de Sainte-Pazanne est classée aux monuments historiques, comme modèle d’architecture néo-gothique.

Cette église est la troisième construite à Sainte-Pazanne, les deux premières étant sur la place de Retz : l’une fut détruite à la révolution, l’autre, trop petite fut remplacée par l’église actuelle. Celle-ci, construite à partir de 1878, fut consacrée en 1898. De dimension importante, elle surplombe le pays de Retz par sa hauteur de 72 mètres. Sa longueur totale est de 57,50 m et la largeur du transept de 27 m.

Sa façade est remarquable par la très riche décoration, les nombreuses statues qui la décorent et les bas-reliefs qui dominent ses 3 portails.

Le clocher renferme les quatre cloches : Maria Augusta, Louise Angélique, Henriette Jeanne Pecinne et Marie Immaculée Joséphine Thérèse.

Dans l’église, il faut souligner les très belles rosaces qui ornent le transept, évoquant dans le bras gauche la vie de la Vierge et dans le bras droit la vie du Christ. L’autel central surmonte une mise au tombeau. La chaire en bois sculpté a été réemployée pour l’autel face au peuple et le siège du célébrant. Les chapelles latérales sont décorées de bas-reliefs et surmontées au fronton de peintures.

Ajouter un commentaire