"Marche et crêpes" organisée par Mémoire de Saint-Léger

mardi 28 mars 2017, par Solène Guimon


Retour sur la sortie "Marche et crêpes" organisée par Mémoire de Saint-Léger.


Le 19 mars 2017 Mémoire de Saint-Léger a guidé les pas d’une vingtaine d’adhérents au château de Grandville à Port-Saint-Père. Monsieur d’Argenlieu, le propriétaire, a présenté l’historique et la conception du château et des communs puis a commenté la visite de la chapelle et du parc.

Le château

Après avoir quitté le château de La Tour rénové car endommagé fortement par les troupes révolutionnaires Monsieur Loquet de Grandville fait bâtir le château de Grandville dans les années 1820. C’est Etienne Blon qui l’a conçu selon l’architecture dite néo-palladienne.(1) Elle est caractérisée par des « colonnades » en pierre de tuffeau aux angles des différentes parties du bâtiment et sur les pourtours des fenêtres et des portes. Ce château est inscrit à l’inventaire des monuments historiques (1992). C’est également Monsieur Loquet de Grandville qui a fait construire la levée de Saint-Mars-de-Coutais et le pont de pierre enjambant l’Acheneau à Port-Saint-Père.

La toiture est conçue de façon à en réduire la hauteur par l’existence d’une double pente l’une vers l’extérieur et l’autre vers l’intérieur avec un écoulement des eaux par des canalisations intérieures.

Les bâtiments annexes rappellent cette architecture. Ils servaient pour l’habitation des fermiers et des travailleurs au moment des vendanges. Le chai était également dans ces locaux.

Durant la dernière guerre, après une rapide occupation par l’armée allemande, le château a servi de résidence aux officiers français le temps de la résorption de la poche de Saint-Nazaire.

Le domaine est passé, par mariages successifs, aux Dampierre puis aux d’Argenlieu, qui le restaurent depuis quelques années.

La chapelle

La chapelle, de style néogothique, a été commandée en 1844 par Aristide de Grandville, fils du précédent, à l’architecte Théodore Nau. Monsieur de Grandville fut maire de Port-Saint-Père, conseiller général et député. Il meurt à Port Saint Père le 21 Mai 1853 et est inhumé dans le cimetière paroissial. En 1832 il a pris la défense de l’avocat Berryer accusé d’avoir participé à la tentative d’insurrection royaliste en Vendée au côté de la duchesse de Berry.

La chapelle est dédiée à Sainte Anne. Sur son toit on peut distinguer une croix formée par une disposition particulière des ardoises. A l’intérieur différentes statuettes rappellent les membres de la famille. Des plaques votives signalent le sacrifice des Dampierre, morts pour la France. Cette chapelle bénie par Monseigneur de Hercé, évêque de Nantes, le 22 octobre 1844, est utilisée encore de nos jours pour y célébrer des offices religieux.

Une statue en bois de taille humaine a été commandée par Monsieur de Dampierre auprès de Jean Fréour (1914 – 2002), en mémoire de son fils Pierre mort lors de la seconde guerre mondiale.

Une statue de la Vierge, bras ouverts comme pour accueillir les fidèles, provient d’une congrégation nantaise suite à la séparation de l’église et de l’état en 1905 .

Le parc

Le parc a été conçu comme un jardin à l’anglaise.

Une petite tour attire l’œil, c’est un colombier. Après avoir parcouru l’allée d’althéas et de rhododendrons et admiré les différentes essences d’arbres, la photo de groupe s’imposait. Le château domine Port-Saint-Père, aussi en faisant le tour de la pelouse située en avant du château nous avons pu admirer la ville ainsi que les méandres de l’Acheneau.

Après avoir remercié Monsieur d’Argenlieu pour son accueil et sa disponibilité, nous sommes allés déguster les traditionnelles crêpes à la salle Patrimoine à Saint-Léger-les-Vignes.

Notes

1 - Andrea di Pietro della Gondola, dit Andrea Palladio (1508 - 1580) est un architecte de la Renaissance italienne. Il est l’auteur d’un traité intitulé Les Quatre Livres de l’architecture. Outre la villa de La Garenne-Lemot à Clisson, on retrouve ce type d’architecture pour le Trianon à Versailles et pour la Maison Blanche à Washington aux Etats Unis.

Ajouter un commentaire