MONTAIGU - ROCHESERVIÈRE : Voyage dans les Marches séparantes de Poitou et de Bretagne

samedi 25 avril 2015, par La Rédaction

Cette année, nous nous dirigerons vers les Marches Avantagères au Poitou, aux portes de la Vendée, qui eurent comme grand commissaire à la fin de l’Ancien Régime le marquis de Juigné, seigneur de Montaigu.

Le samedi 30 mai 2015, en covoiturage - maximum 45 personnes.


Tout d’abord, M. Maurice Mignet nous fera découvrir les secrets de la vieille ville fortifiée de Montaigu en nous commentant son histoire qui remonte au Xe siècle. Il nous en fait la présentation au verso du présent document.

L’après-midi, après un déjeuner dans le bourg de Rocheservière, c’est Daniel Garriou qui prendra le relais pour une promenade guidée du centre historique. La balade commencera par le pont gallo-romain, puis nous évoquerons la figure du conventionnel Joseph Fayau aux deux endroits qui lui sont liés : le logis de Belleroche et la caserne de la garde nationale. Nous traverserons les ruines du château féodal et, rue de Rodille, nous évoquerons la famille Guitter et sa riche correspondance du XIXe siècle. Nous nous rendrons à Saint-Sauveur avant de redescendre par la rue principale pour découvrir le passage du Sabotier et l’hôtel Porteau.

En fin de parcours, nous serons reçus au château de la Touche pour y évoquer, de ce balcon sur le bourg, la bataille de 1815, ainsi que la mémoire du châtelain le plus célèbre, Armand de Baudry d’Asson. Le propriétaire actuel nous fera le plaisir de découvrir les secrets de sa demeure.

PDF - 576 ko
Cliquer sur l’icône pour ouvrir/télécharger le document d’inscription.
Cliquer sur l’icône pour ouvrir/télécharger le document d’inscription.

Ajouter un commentaire