« Les nouveaux patrimoines en Pays de la Loire »

lundi 16 décembre 2013, par La Rédaction


Guy Saupin, de l’Université de Nantes, vient de publier Les nouveaux patrimoines en Pays de la Loire - avec Jean-René Morice de l’Université d’Angers et Nadine Vivier de l’Université du Maine.


Cet ouvrage vient en conclusion de trois années de recherche pluridisciplinaire de huit laboratoires de Sciences humaines et sociales des universités Nantes-Angers-Le Mans et rassemble une cinquantaine de contributeurs, universitaires et professionnels du patrimoine, du tourisme et de la médiation culturelle.

Le mouvement de préservation du patrimoine, commencé au XIXe siècle, a pris un essor considérable à la fin du XXe siècle. Depuis quatre décennies, le champ patrimonial s’enrichit d’éléments du passé jusqu’ici ignorés ou peu considérés : patrimoines matériels naturels, paysager ou végétal ; patrimoine rural, artisanal, industriel, maritime, militaire et hospitalier. Et l’on observe désormais une percée très significative vers les patrimoines culturels immatériels.

L’approche de tous ces nouveaux patrimoines est regroupée ici en plusieurs grands thèmes : l’eau, le relief, le rural et l’industrie comme patrimoines ; on y étudie aussi les nouvelles frontières du patrimoine, ainsi que les mutations méthodologiques introduites par la révolution du numérique...

Publication au PUR

Site du laboratoire universitaire

Ajouter un commentaire