Les journées du petit patrimoine 2013

dimanche 2 juin 2013, par La Rédaction


2013 : « Le patrimoine rond »


Chaque année depuis 1998, la Journée du Patrimoine de Pays a lieu au mois de juin.

Son objectif est de faire découvrir au public un patrimoine de proximité non protégé au titre des Monuments historiques, hérité de la vie quotidienne mais qui n’en est pas moins riche.

2013 : « Le patrimoine rond »

Pour cette 16e édition, le thème « Le patrimoine rond » permettra de mettre en avant plus particulièrement :

  • Le patrimoine rural (moulin et meule, capitelle ou bori(e), pigeonnier et colombier, lavogne, puits, fontaine, bassin…)
  • Les éléments d’architecture (coupole, abside, rosace, oeil de boeuf, médaillon, cadran, vitraux…)
  • Les savoir-faire et leurs outils (compas, tours de potier, à bois, rouet…)
  • Mais aussi : roue, tonneau, pressoir, halle circulaire, tour, donjon, arène, bastide, labyrinthe…

Depuis 2002, un thème annuel est proposé, comme « Dates et personnages » en 2010 ou « Patrimoine caché » en 2011. En 2006, la Journée des Moulins, initiée par la Fédération Française des Associations de sauvegarde des Moulins, s’est associée à l’événement. Depuis 2012, l’événement se déroule sur deux jours, devenant ainsi Les Journées du Patrimoine de Pays et des Moulins.

Ces journées sont coordonnées par plusieurs institutions ayant comme point commun d’œuvrer pour la préservation du patrimoine. Elles sont coordonnées nationalement et grâce à l’action de délégations locales de Patrimoine-Environnement, des Maisons Paysannes de France, de la Fédération Française des Associations de sauvegarde des Moulins, la l’AFMA, de la CAPEB et des Architectes du patrimoine. Pour eux, cet événement est l’occasion de mettre en valeur le bâti traditionnel (fermes, maisons, moulins, pigeonniers, chapelles, fours à pains, etc.), les sites et paysages naturels ou façonnés par l’homme (jardins, arbres, haies, bosquets, forêts, etc.) et le patrimoine immatériel (techniques et savoir-faire traditionnels, langues régionales, coutumes, fêtes, etc.).

Des animations pour partager une passion

Plus d’un millier d’organisateurs, tels que des associations, des offices du tourisme, des collectivités, des particuliers, des artisans, ou des entreprises spécialisées, proposent tous les ans 1 500 animations suivies par 200 000 visiteurs. Organiser une animation fait partie des conditions de participation. Des visites de sites, des randonnées, des circuits de découvertes, des conférences ou encore des animations destinées au jeune public sont ainsi organisées le plus souvent en fonction du thème annuel. Les Journées du Patrimoine de Pays et des Moulins est un événement gratuit. Mais si le prix reste modéré, certaines animations peuvent être néanmoins payantes.

Ces journées sont donc l’occasion pour les visiteurs de poser un autre regard sur le patrimoine de pays, parfois découvrir des lieux habituellement fermés au public, et s’initier à des métiers traditionnels.

Plus d’informations ici.

PDF - 4.3 Mo
Cliquer pour ouvrir/télécharger le programme en Loire-Atlantique.

Ajouter un commentaire