Les fondateurs

Pierre Fréor, Emile Boutin, Michel Lopez et Dominique Pierrelée se réunissent à La Montagne en fin d’après-midi, le 13 juillet 1981, et donnent le départ d’une grande aventure !


Pierre Fréor. Né en 1896 à Lorient, décédé en 1983 à Saint-Jean-de-Boiseau. Photographe professionnel, il s’est attaché à prendre des clichés de la vie rurale et quotidienne en Pays de Retz. Son œuvre à caractère ethnographique est aujourd’hui reconnue et abondamment commentée. Il a été le premier président de l’association jusqu’à son décès en 1983.

Emile Boutin. Né en 1919 à Sainte-Pazanne, décédé en 2013 à La Bernerie. Grossiste en jouets et en souvenirs, il fut aussi libraire aux Moutiers-en-Retz jusqu’à sa retraite prise en 1980. Tout son temps libre a été désormais consacré à l’association et à la publication de nombreux ouvrages sur l’histoire du Pays de Retz.

Michel Lopez. Né en 1949 à Nantes. A exercé à la faculté de cette ville en qualité de technicien de laboratoire. Achève sa carrière comme directeur technico pédagogique de la plateforme e-learning à l’université du Maine. En 1989, lauréat du prix Léon Maître décerné par la Société archéologique et historique de Nantes pour son étude sur : « Évolution, classification et interaction économique des droits de pêche autour du bassin de Grand Lieu au Moyen Âge ». Chevalier des palmes académiques en 2008.

Dominique Pierrelée. Né en 1955 à Pornic. Il entreprit des études universitaires en histoire à Nantes et Paris I. Son mémoire de maîtrise est consacré à Buzay de 1650 à la Révolution. Il écrivit entre autres des ouvrages particulièrement complets sur la ville de Pornic et le lac de Grand Lieu. Il est l’actuel président de la Société.

Voici comment Michel Lopez raconte les prémices de la création de la Société :

« La création de la société des historiens est née au départ d’une polémique qui m’a opposé par "Courrier de Paimbœuf" interposé à Pierre Fréor. Au terme de cette polémique qui allait crescendo j’ai demandé à le rencontrer. Notre première rencontre fut des plus cordiale et très enrichissante, nous avions cette même passion du Pays de Retz. Dans la foulée de cette rencontre je lui ai demandé s’il était intéressé par la création d’une société d’histoire sur le Pays de Retz. Ce qu’il a accepté comme le confirme sa réponse sur une jolie photo de la chapelle Saint Hermeland dont je vous mets copie du verso. »

Portfolio

Dominique Pierrelée Emile Boutin Pierre Fréor

Ajouter un commentaire