Les autres Vendées : les contre-révolutions paysannes au XIXe siècle

mardi 18 juin 2013, par La Rédaction


Ouvrage publié par le Centre vendéen de recherches historiques


Les Éditions du CVRH publient à la mi-juin les actes d’un colloque organisé à l’ICES en 2009 par le Centre Roland Mounier de la Sorbonne. À l’heure où se réveille en France le débat sur les persécutions religieuses et actes terroristes à l’encontre des Vendéens de 1793, débat auquel Alain Gérard vient d’apporter une mise au point définitive, ce recueil donne un large aperçu de soulèvements populaires qui ont reproduit le « modèle » vendéen.

Au cours du XIXe siècle, un peu partout dans le monde, des révoltes paysannes – à l’instar de la« Vendée militaire » de 1793-1796 – se sont dressées contre des forces révolutionnaires citadines qui prétendaient interdire leur pratique religieuse, abolir leurs droits coutumiers et enrégimenter leurs enfants.

Sous la direction d’Yves Marie Bercé, membre de l’Institut et acteur éminent du Conseil scientifique du Centre vendéen de recherches historiques, les meilleurs spécialistes français et étrangers de la question vous présentent cristeros mexicains, sandefistes napolitains, carlistes navarrais ou chouans flamands.

PDF - 687.2 ko
Cliquer pour ouvrir/télécharger le bon de commande.

Voici un écho à la conférence qu’avait donné Jean-Clément Martin en 2011 à l’occasion du cycle célébrant les 30 ans de la Société et à son article sur les révoltes contre-révolutionnaires en Europe - 1790-1815 publié dans le n° 31 du bulletin des Historiens qui vient de paraître.

Ajouter un commentaire