Les Rencontres de l’Histoire en pays de Retz

samedi 13 octobre 2012, par La Rédaction


Une soixante-dizaine de personnes s’est rendue à Machecoul à l’occasion des Rencontres de l’Histoire autour d’un personnage du XVIIe siècle hors du commun : Jean François Paul de Gondi (1613-1679), cardinal de Retz.


Simone Bertière La venue de Simone Bertière à Machecoul fut un moment fort pour les passionnés d’histoire. Ils ont été charmés par l’intervention de cette grande dame agrégée de Lettres classiques, auteur de La Vie du cardinal de Retz, personnage du XVIIe siècle haut en couleurs.

JPEG - 17.1 ko
Jean Garapon
JPEG - 15.8 ko
Myriam Tsimbidy

Les quatre intervenants qui l’ont précédée dans la programmation ne furent pas moins passionnants, présentant de façon complémentaire différentes facettes de cette personnalité hors du commun qui, près de 400 ans après sa naissance, fascine toujours.

JPEG - 21 ko
Thérèse Bost - Patrice Pipaud

Tous ont reconnu la haute qualité de l’ensemble des interventions qui ont permis d’appréhender la complexité de ce fin stratège ambitieux, cheville ouvrière de la Fronde dont il resta le grand vaincu.

Avant le colloque, les conférenciers avaient souhaité visiter le château de Machecoul, dans les pas de la Maison des Gondi. Les membres du bureau de la SHPR les ont accompagnés sur les ruines du château, guidés par les commentaires avisés des propriétaires actuels Béatrice et Bernard de Grandmaison. Leur accueil à la fois convivial et chaleureux fut très apprécié. Un grand merci pour leur investissement dans ces Rencontres de l’Histoire en pays de Retz.

Ajouter un commentaire