Les Binots de Saint-Lumine

vendredi 9 novembre 2012, par L’antenne de Saint-Lumine


Présentation rapide de l’antenne


Ce groupe n’est pas une association à part entière mais est constitué de personnes intéressées par le patrimoine et l’histoire locale de Saint-Lumine-de-Coutais. Il est rattaché à l’Association Tourisme et Culture de la commune. « Binots » est le surnom donné aux Luminois par les habitants des communes voisines.

Le groupe, qui s’est formé en 2004, s’est fixé pour but de récolter tous documents (écrits, photos, films, etc.) pouvant éclairer le passé de la commune, puis de transmettre ses recherches aux générations présentes et futures, principalement sous la forme d’expositions et de chroniques d’histoire locale dans le bulletin municipal.

Chaque membre travaille, seul ou en commun, les thèmes qui l’intéressent. Un coordonnateur anime le groupe et assure les relations entre le groupe et l’Association Tourisme et Culture.

Les Binots participent également aux différentes manifestations culturelles organisées sur la commune :

  • Journées Culturelles de Grand-Lieu
  • festival de « la Prée aux Sonneurs » avec le cérémonial du Cheval Mallet
  • journées du Patrimoine avec visite guidée de l’église et du musée d’art sacré
  • évocation des Luminois morts pour la Patrie lors de la commémoration du 11 novembre…

Tous les ans, en novembre, une exposition est organisée en même temps que les journées portes ouvertes du Club des Amis du Lac. En 2010, le thème retenu était les années 1960 ; en 2011, les cérémonies religieuses d’autrefois et en 2012, ce sera le théâtre et les pièces jouées à Saint-Lumine. C’est l’occasion de voir ou de revoir les films tournés à Saint-Lumine dans les années 1950 et 1960 par Monsieur Jean Géry.

Pour le jeu du Cheval Mallet perpétué par les Binots, on peut se reporter à l’article publié dans le numéro 179 de la revue bretonne ArMen, disponible à la Maison de l’Histoire.

Ajouter un commentaire