Les Amis du Sémaphore de la Pointe Saint Gildas : 1re conférence d’été

vendredi 19 avril 2013, par La Rédaction


Naufrage du trois mâts CROISSET, Capitaine KERVEGAN, jeudi 2 mai


Conférence de Serge Plat, membre des sociétés Archéologique et Historique de Nantes et des Amis du Musée du Long Cours Cap Hornier.

Auteur de nombreux récits dans les bulletins historiques de Loire-Atlantique et du livre « Des roquios aux navibus » qui a reçu le prix d’histoire 2010 de la Société Académique de Nantes, la plus vieille société historique de Loire-Atlantique (1798).

Le trois mâts Croisset construit à Rouen en 1899 pour la société Prentout-Leblond a transporté le minerai de nickel de Nouvelle Calédonie en Europe d’où le surnom de ces navires : les voiliers du nickel.

Son dernier voyage fut une suite de péripéties qui le conduira par une nuit de brouillard de novembre 1908 contre les rochers d’une côte nord irlandaise. Du petit village de Cloughey les sauveteurs de la mer apercevant le navire en difficulté ont sorti John leur canot de sauvetage et à la force de leurs bras ils ont sauvé tout l’équipage qui trouva refuge chez l’habitant.

Son capitaine Alphonse Kervégan né à Lorient à fait toutes ses études maritimes à Nantes hébergé à Trentemoult par le capitaine Agaisse, il a épousé sa fille à Rezé et a fait souche au village de Trentemoult où sa maison est la propriété de sa petite fille. Capitaine au long cours il a franchi le Cap Horn à cinq reprises. Il a reçu la Légion d’honneur pour fait de guerre en 14-18 et la retraite arrivée il est devenu le Directeur du service des roquios de la ville de Rezé, roquios aujourd’hui remplacés par les navibus, puis il est devenu conseiller municipal de Rezé, décédé en 1963 il dort au cimetière de cette ville en compagnie de son épouse.

Ce récit est un hommage à tous ceux qui de terre ou en mer, au mépris du danger et de leur propre sécurité mettent tout en œuvre pour sauver les naufragés.

Lors de cette conférence un groupe musical de chants de marins préfaillais « Les Gaillards d’avant » sera présent et interprèterons deux chansons : « La belle barbière de Trentemoult » et « Un bateau pour sauver les hommes », cette dernière interprétée en l’honneur des marins sauveteurs Nord irlandais de Cloughey.

PDF - 678.2 ko
Cliquer sur l’icône pour ouvrir/télécharger.

Ajouter un commentaire