Les Amis de Legé organisent une sortie à Saint-Nazaire

lundi 23 avril 2012, par L’antenne de Legé


Avec la visite du Musée de la marine en bois du Brivet et celle du port de Saint-Nazaire le 5 mai prochain.


Programme

  • 12 H 55 : Rassemblement Place du Champ de Foire à Legé
  • 13 H 00 : Départ
  • 13 H 10 : Touvois (Monument aux Morts)
  • 14 H 15 : Arrivée à Montoir
  • 14 H 30 : Visite du Musée de la Marine du Brivet.
    Ce Musée relate l’histoire des marins de Brière, le cabotage, le long-court, les voyages en droiture vers les Antilles et les voyages qui passaient par l’Afrique et l’histoire des charpentiers de navires de la paroisse de Montoir du XVIe jusqu’à la fin du XIXe siècle entre les premières chaloupes construites au port de Rozé à Saint-Malo-de-Guersac et les premières constructions de paquebots par les chantiers Scott en 1862 qui deviendront, plus tard, les Chantiers de l’Atlantique puis Aker Yards puis S.T.X…
  • 15 H 30 : Fin de la visite – Reprise du car pour rejoindre l’office de Tourisme de Saint-Nazaire à la base sous-marine.
  • 16 H 30 : Départ en car avec un guide pour la visite de Port Atlantique.
    La partie « nazairienne » de la visite comprend un passage commenté devant la Capitainerie, le terminal frigorifique, le terminal fruitier, le terminal colis lourds, les formes de radoub, la base sous-marine, avec l’historique du port. Ensuite le car emprunte la route portuaire jusqu’à la raffinerie de Donges et ses sept postes pétroliers, et revient vers Saint-Nazaire par les terminaux : charbonnier, agroalimentaire, multi-vrac, méthanier, à marchandises diverses et conteneurs (TMDC) et roulier.
    Le circuit donne un aperçu très complet des installations portuaires de Donges, Montoir-de-Bretagne et Saint-Nazaire. Ces installations sont parmi les plus importantes en France et pour certaines en Europe puisque le port, qui a le statut de Grand Port Maritime, est le premier port européen pour le trafic méthanier.

UNE CARTE D’IDENTITE OU UN PASSEPORT SERONT DEMANDES (permis de conduire refusés).

  • 18 H 30 : Fin de la visite – Retour à la base sous-marine – Départ de Saint-Nazaire.
  • 19 H 50 et 20 H 00 : Arrivée à Touvois et Legé.

Pour tout renseignement, vous pouvez contacter Jean-Marc GAILLARD
Téléphone  : 06 14 12 60 09 ou 02 40 78 02 25

Prix : 30 € (Transport et visites) - 25 € pour moins de 18 ans

Inscriptions avant le vendredi 27 avril par courrier à l’Association des Amis de Legé 11, Rue de la Chaussée – 44650 LEGE

Ajouter un commentaire