Les Amis de Legé

mercredi 4 août 2010, par L’antenne de Legé


Depuis 1980, autour de l’Abbé Chantreau, l’Association des Amis de Legé cherche à maintenir vivant le lien entre passé et avenir.


La naissance de l’association

Plusieurs legéens, réunis autour du Père Alain CHANTREAU, créent en décembre 1980 l’association des Amis de Legé. La préservation du patrimoine de la commune, la connaissance de l’histoire locale et sa diffusion sont au cœur de leurs motivations. Ainsi la carte annuelle de membre fait l’objet d’une notice historique. Sont exploités par exemple des thèmes comme l’origine du nom de Legé ou bien de villages, le petit train de Legé à Nantes, l’histoire des prieurés, des châteaux du Bois-Chevalier ou du Retail, la présentation de personnages legéens, le couvent de la Visitation...

La préservation et la valorisation du patrimoine

Une des premières actions entreprises est la restauration de croix : la Croix-Verte, la croix du Breuil (deux fois) et celle du Puits-Neuf. Plus récemment, ce sont les croix du Retail, des Forges et de la Gestière qui, avec l’aide de bénévoles, sont remises en état. Un ouvrage « Croix et calvaires de Legé » est publié en 2009.
L’association a soutenu en 2008 le projet de restauration d’un haut-relief de la chapelle du château du Retail. En 2009, elle a signé avec la municipalité et la Fondation du patrimoine une convention pour un appel au mécénat public et d’entreprise pour la conservation et la rénovation du petit patrimoine rural.
Grâce à l’exploitation des archives paroissiales, une exposition permanente sur l’église de Legé, plus particulièrement sur sa reconstruction de 1912 à 1915, a été mise en place dans cet édifice en 2004.
En collaboration de la Mairie de Legé, l’association a mis en place dans la Chapelle Notre-Dame de Pitié des panneaux :

  • en 2008, sur les combattants legéens morts lors des Guerres de Vendée,
  • en 2009, sur le Général Charette et ses campagnes.

Les Journées Historiques de Legé

Dans une volonté d’élargir les échanges avec d’autres chercheurs et de créer une manifestation régulière et décentralisée, les Amis de Legé lancent en 1995 « La Journée Historique de Legé ». La commune, théâtre de plusieurs événements tragiques au cours de la Guerre de Vendée, accueille ainsi tout d’abord un « Colloque Charette ». Le chef vendéen y avait établi son quartier général d’avril à septembre 1793. Ce colloque sera suivi annuellement de journées de conférences relatives à la période révolutionnaire et à ses conséquences sur les plans politiques, judiciaires, sociaux, religieux, littéraires,... Progressivement d’autres sujets sur l’histoire régionale y sont développés (les Templiers, Henri de Navarre, la Maison de Goulaine, Julien Gracq,...). Les « Journées Historiques de Legé » rassemblent chaque fois un fidèle public venu en voisin, mais aussi de régions plus éloignées. La série des conférences et les excursions de fin de journées donnent lieu à une publication annuelle. Voici les dernières parutions :

  • Actes de la 10e Journée Historique - 26 juin 2004 La Révolution et la Vendée : nouveaux regards sur les événements et la société
  • Actes de la 11e Journée Historique - 25 juin 2005 La duchesse de Berry et le légitimisme - Nantes - La Vendée - Legé
  • Actes de la 12e Journée Historique - 24 juin 2006 Histoire militaire - Alexandre Dumas - Le Concordat - Les Mauges - Le protestantisme
  • Actes de la 13e Journée Historique - 30 juin 2007 Les compagnies franches républicaines - Le combat du Chêne - L’abbé Grégoire - François-René de Chateaubriand - Pierre Larousse
  • Actes de la 14e Journée Historique - 5 juillet 2008 Géographie matrimoniale de la Baie de Bourgneuf - Céleste Bulkeley - les Frères Musset - Urbain et Jean-François de Hercé - Julien Gracq
  • Actes de la 15e Journée Historique - 27 juin 2009 Le mégalithisme dans le Pays de Retz - Gilles de Rais - Le cardinal de Retz - La bataille de Fréligné - Les Vendéens de la Commission militaire O’Brien.

La participation à la vie culturelle et aux loisirs

Mais parallèlement, l’association a aussi voulu favoriser d’autres manifestations culturelles et de loisirs.
Ainsi à leurs débuts, les Amis de Legé ont organisé des fêtes champêtres, des randonnées pédestres avec des commentaires historiques, des jeux en forêt de Grand- Landes, de Touvois et dans les bois du Gouffier.
Dès 1983, deux excursions annuelles sont programmées. Une au printemps, les découvertes les plus récentes étant la ville de Thouars, le musée de la Résistance bretonne ou encore celui de la Communication à St Barthélémy-d’Anjou. Une autre excursion en septembre permet de connaître des lieux historiques ou des entreprises plus proches.
Chaque assemblée générale est suivie de « carnets de voyage » qui, grâce aux commentaires d’un conférencier, conduisent les spectateurs en Chine, en Mauritanie, à Cuba, au Yémen,... par le biais d’une vidéo-projection.
Les expositions ont également fait partie des réalisations de l’association dès sa création. En effet, les Amis de Legé participent aux foires commerciales de Legé où leur stand donne lieu à la présentation d’un thème historique ou de loisirs. Puis les expositions se sont déplacées dans les locaux de la mairie. Enfin depuis 1989, c’est la chapelle Charette qui se prête chaque année à une exposition avec des thèmes éclectiques comme la naissance de l’écriture, l’Arménie, les moulins, la Loire,... Chaque exposition donne lieu à des visites scolaires.
L’association des Amis de Legé participe aux Journées du Patrimoine, en partenariat avec le Syndicat de Pays de Machecoul, Grand-Lieu et Logne ou bien l’Office de tourisme du Canton de Legé. Cet office organise également un marché nocturne estival qui permet à l’association de présenter sur un stand ses activités, ses recherches,...

Une antenne de la Société des Historiens du Pays de Retz

L’étude sur les moulins du sud du Pays de Retz, à laquelle les Amis de Legé sont associés dès 2005, est l’occasion de nouer des liens fructueux et chaleureux avec la Société des Historiens du Pays de Retz. Cette collaboration a abouti à la signature de la Charte de la S.H.P.R. le 30 mars 2008 au cours de l’assemblée générale. L’association des Amis de Legé est donc devenue une nouvelle antenne de cette société.

Le maintien du lien entre le passé et l’avenir

Après trente ans d’existence, l’association souhaite poursuivre son travail de recherches historiques et de mise en valeur du patrimoine. Elle désire également maintenir des manifestations qui permettent à chacun de développer ses connaissances dans un climat de convivialité, un esprit cher à ses précurseurs, à ses membres et à son conseil composé de :

  • Président d’honneur : abbé Alain CHANTREAU
  • Président : Jean-Marc GAILLARD
  • Vice-président : Paul GUILLON
  • Trésorière : Marie-Odile ORDONNEAU
  • Trésorière-adjointe : Martine GAILLARD
  • Secrétaire : Jacques ROBIN
  • Secrétaire-adjoint : Daniel MERCEREAU
  • Membres : Marie-Thérèse BARREAU - Marie-Luce MERCEREAU - Françoise ROUSSELOT - André d’AVIGNEAU - Henri BESCHER - Bernard CHOBLET.

2 Messages de forum

  • 14 mai 2015 19:17 Les Amis de Legé par bloyet

    Je souhaiterais tout simplement avoir des nouvelles du Père Alain Chantreau et savoir où on peut le joindre ?

    Je vous remercie

  • 27 janvier 2016 08:50 Les Amis de Legé

    Bonjour,
    L’abbé Alain Chantreau est actuellement à la maison de retraite du Bon Pasteur
    11 rue du Haut Moreau 44000 Nantes
    Il a eu 89 ans le 02 décembre dernier (né le 02/12/1926) et est en relative bonne santé. Malheureusement, il ne peut plus marcher et se déplace en fauteuil roulant.
    Il est possible de le joindre au 06.83.37.39.35, de préférence entre 14 et 16h
    N’ayant plus d’attaches à Legé, il apprécierait d’avoir des nouvelles des Legéens.
    Cordialement,
    Message de son frère André (tel. 06.08.25.58.30)

Ajouter un commentaire