Les 150 ans de La Bernerie : Avec crayons et pinceaux, séjours d’artistes à La Bernerie.

lundi 26 août 2013, par La Rédaction


Conférence de Véronique Mathot et Patrice Pipaud


Vendredi 30 août à 18h00, salle des fêtes de La Bernerie.

« Une petite station pleine de charme et tranquille, quelques artistes écrivains ou peintres et voilà par la force de leur talent, un paysage qui prend forme par l’image ou le texte. Véronique Mathot et Patrice Pipaud nous entraînent ce vendredi 30 août à 18h salle des fêtes sur les traces des séjours et de l’œuvre des peintres Edgar Maxence et Maurice Denis ainsi que sur celles des auteurs Jules d’Herbauges, René Guy Cadou et Marc Elder.

Au-delà des œuvres mêmes, c’est aussi une époque charnière qui se profile dans sa découverte des bords de mer, de sa lumière et de ses plaisirs. »

Qu’ils s’interrogent sur l’emploi du paysage en littérature ou qu’ils cherchent à transposer sur leurs toiles et cartons la lumière dorée d’un soir d’été, la tendresse familiale d’une plage de septembre, les artistes et les écrivains ont aimé La Bernerie. Entre dunes et falaises, ils parcourent la grève que hantent les fées de l’imaginaire breton ou scrutent depuis la mer la pureté d’un trait de côte digne du pinceau d’un maître japonais. Il faut les mots du poète pour remettre l’homme dans la trace de ses pas, là-bas, sur « une petite plage où la vague bourdonne, du côté des falaises de Crèvecœur. »

Une petite station pleine de charme et tranquille, quelques artistes écrivains ou peintres et voilà par la force de leur talent, un paysage qui prend forme par l’image ou le texte.

Au-delà des œuvres mêmes, c’est aussi une époque charnière qui se profile dans sa découverte des bords de mer, de sa lumière et de ses plaisirs.

http://patbdm.over-blog.com/

Ajouter un commentaire