Le terrifiant destin de Gilles de Rais

jeudi 18 décembre 2014, par La Rédaction


Après Machecoul, présentation à Pornic de ce docu-fiction le 28 décembre à 15 h 00 au cinéma Saint-Joseph, en présence d’historiens.


Le Terrifiant destin de Gilles de Rais est un documentaire de 52’ sur Gilles de Rais, plus connu sous le nom de Barbe Bleue. Les images de fiction illustrant les propos des historiens sont extraites du long-métrage Monstrum de Eric Dick.

Suivi du Making Off du film Monstrum dont voici le synopsis :

1440, château de Machecoul en Basse-Bretagne... Depuis des mois, Gilles, est aux abois. Lui, Baron de Rais, issu de la puissante et riche famille des Laval, apparentés aux Thouars, voit fondre sa fortune. Les différentes campagnes de guerre menées, pour le compte du Roi Charles VII, contre l’Anglais lui ont coûté très cher bien qu’un titre de Maréchal de France lui ait assuré belle renommée. Sa chapelle des Saints Innocents, la plus belle sélection d’enfants de chœur du royaume entraîne des dépenses conséquentes... Mais il ne peut vivre sans leurs voix d’anges.

Le train de vie de sa maison avec un personnel incalculable, festins à répétitions est plus que somptueux mais Gilles veut afficher sa nombreuse suite et s’amuser.

Son vif intérêt pour le théâtre, est une passion onéreuse. Le spectacle en plein préparatifs qu’il doit présenter, dans quelques semaines, à Orléans pour l’anniversaire de la libération de la ville par Jeanne d’Arc, est colossal, avec près de 600 comédiens et de nombreux décors... Le coût de cette mise en scène est astronomique...

Chaque jour ce sujet d’argent l’angoisse.

Certes, pour s’en procurer du frais, Gilles a commencé, il y a déjà longtemps, à vendre et engager ses seigneuries malgré l’opposition de ses proches dont il dilapide la fortune familiale... mais il lui faut toujours plus d’or ! Tous ses espoirs sont maintenant dans l’alchimie, la sorcellerie, l’évocation des démons avec son jeune compère, le clerc Franco Prélati...

Mais évidemment cela ne le sauvera pas de la ruine !

Son coup de force sacrilège contre le curé Le Ferron met en marche la Justice ecclésiastique. Quant à la Justice séculière... des rumeurs circulent, son nom est mêlé à des disparitions d’enfants !

Monstrum - Trailer from Eric Dick on Vimeo.

Prix unique : 5,00 €

Ajouter un commentaire