Bulletin hors série sur le patrimoine rural en pays de Retz

samedi 14 décembre 2013, par La Rédaction


Parution le samedi 14 décembre du Hors série n° 2 de la revue réalisée en partenariat avec l’association des maires du Pays de Retz.


Ce nouveau bulletin hors série 2013 de la Société des Historiens du pays de Retz permet de découvrir le premier volet de notre patrimoine régional :

Le patrimoine rural en pays de Retz*

Vaste évocation qui débute : « À l’aube du Moyen Âge féodal, des châteaux féodaux des Marches et des abbayes rurales du pays de Retz, se poursuit en évoquant l’influence de la période Renaissance-XVIe-XVIIe, la découverte des jardins des demeures mais aussi du classicisme du manoir au château puis les grands domaines et leur évolution économique et sociale, le patrimoine agricole et le patrimoine bâti des eaux et marais, enfin, les dolmens du pays de Retz ».

Des aquarelles d’ Antoine Bugeon et Jean-Marc Liaudet « au fil des pages » ainsi que de nombreuses illustrations soulignent la richesse de celui-ci. Nous remercions ces artistes et le Département de Loire-Atlantique de la mise à disposition des collections de la Garenne Lemot.

Ce bulletin est le fruit du soutien et du partenariat entre la Société des Historiens et l’Association des Maires du Pays de Retz qui se poursuit ; en 2012 ce fut « Marines et marins du pays de Retz ». Nous remercions chaleureusement l’Association des Maires. Le prochain bulletin 2014 sera consacré au patrimoine bâti des bourgs et des petites villes.

Les auteurs : Serge Brémond, Jean-François Caraës, Jean-Louis Greslé, Yves Lostanlen, Guy Lucas, Dominique Pierrelée, Daniel Péneau, François Potet, Véronique Mathot, Jean-Luc Ricordeau, Gérard Setzer à travers leurs textes nous font partager les trésors patrimoniaux au charme discret, de notre région entre mer et terre balayée par le vent.

On peut se procurer ce bulletin de 104 pages en quadrichromie au prix de 23 € dans les maisons de la presse du pays de Retz ou à la maison de l’Histoire à La Bernerie, ouverte le lundi de 14h à 18h et le samedi de 10h à 12h.

* non exhaustif

Ajouter un commentaire