Le panorama des fours à sel gaulois aux Moutiers

vendredi 3 mai 2013, par Patrimoine des Moutiers


Garzette spéciale n° 6 : Le panorama des fours à sel gaulois de la salle des mariages en Mairie des Moutiers-en-Retz, panorama confié par le musée Dobrée à l’Association Patrimoine Marche de Bretagne Marais Breton


Le musée Dobrée est fermé pour quelques années depuis le début 2011, pour permettre les travaux de sa rénovation et de son extension. Lors de son déménagement avant travaux, il a proposé à l’association Patrimoine des Moutiers-en-Retz de disposer de l’un des panoramas archéologiques réalisés en 2005 pour l’exposition "Traces humaines, La Loire-Atlantique de la Préhistoire aux Vikings", représentant les fours à sel sur la côte des Moutiers il y a environ 2 100 ans.

L’Association avait déjà émis le souhait début 2010 de prendre en charge ce grand panorama lors des travaux du musée, ce qu’elle a pu faire en janvier 2011. L’Association Patrimoine a souhaité recevoir ce panorama car il illustre parfaitement une technique quasi-industrielle d’extraction du sel de mer par chauffage sur notre côte, avant la création des marais salants, technique apportée de Méditerranée un peu plus tard par les Romains.

Ce panorama s’inspire du four à sel découvert en 1992 aux Moutiers-en-Retz, au lieu dit les Noés. Ce four gaulois a été prélevé "en motte" (près de cinq tonnes !) puis transporté au musée Dobrée par le Service régional de l’archéologie (SRA) des Pays de la Loire. Il y a été fouillé puis restauré en public et longtemps exposé. Il est actuellement conservé dans les réserves provisoires du musée en attendant d’être de nouveau présenté au public après la rénovation du musée.

Le musée Dobrée a donc confié à l’Association Patrimoine des Moutiers-en-Retz un panorama en 3 panneaux représentant une installation de production de sel par technique de chauffage de l’eau de mer au premier siècle avant notre ère.

Lire la suite et voir le diaporama dans la Garzette en cliquant sur l’icône pour ouvrir/télécharger.

PDF - 5 Mo

Ajouter un commentaire