Le dossier de presse 2015 des Amis du Pays de Retz

samedi 23 mai 2015, par Clair PATRON


Présentation de l’association, avec historique et activités 2015.


L’association « Les Amis du Pays de Retz » qui gère le musée s’est donné pour devise : « Sauvegarder et promouvoir le patrimoine naturel et culturel du Pays de Retz ».

Classé « Musée de France », ce musée de traditions et d’arts populaires présente la vie et l’histoire des « Paydrets » à travers leurs costumes, leur habitat, leurs métiers ainsi que la richesse archéologique et géologique du Pays de Retz. Il accueille entre 3 et 5 mille visiteurs par an.

En plus des collections, le musée propose chaque année une exposition temporaire en place de mars à octobre. Pour 2015 : « Le lac de Grand Lieu ». Il organise des animations lors des actions nationales « Nuit des musées », « Journées du Patrimoine » et « fête de la science », installe dans sa cour une expophoto très prisée au mois d’octobre et participe à diverses animations hors de ses murs.

Soucieux de faire découvrir la richesse de l’histoire locale aux plus jeunes, le musée prépare actuellement des valises pédagogiques à proposer aux collectivités locales pour les activités périscolaires de la rentrée 2015.

Acteur incontournable de la sauvegarde du patrimoine du Pays de Retz, l’association qui gère le musée, forte de 200 adhérents et d’une trentaine de bénévoles très actifs, s’implique par ailleurs dans la signalétique commune des sites remarquables du Pays de Retz.

PDF - 3.3 Mo
Cliquer sur l’icône pour ouvrir/télécharger le dossier de presse.

Ajouter un commentaire