Pour les amateurs, tous les mercredis de septembre à 16h00, deux heures de conférence, visites des ruines et aperçu des fouilles archéologiques.


Le château, site privé, fait l’objet d’actions de mise en valeur depuis 1990.

Son utilisation en exploitation agricole s’arrête alors et un défrichage des douves et des haies qui l’entourent lui redonne l’aspect des représentations des gravures du milieu du XIXe siècle.

En 1992 est proposé au président du comité des fêtes la création d’un Son et Lumière. L’association "Rais Création" est créée avec l’aide de la municipalité, et depuis 20 ans 200 bénévoles offrent au public un spectacle de grande qualité.

La découverte en 2000 d’un plan et d’un rapport militaire du XVIIe siècle va permettre d’intéresser les chercheurs (historiens, professeurs de facultés, archéologues....) à ce château qui a connu la jeunesse de Gilles de Rais et son arrestation. Les événements s’accélèrent !

En 2002 la tour du XIIIe est consolidée puis le porche est restauré faisant apparaître les armoiries de la famille de Gondi qui construisit au XVIe siècle les forteresses bastionnées de Belle-Isle et Machecoul.

Depuis 2007 des visites conférences sont proposées, et à partir de 2008 des sondages et fouilles sont entrepris grâce à l’action d’archéologues bénévoles.

http://chateaudemachecoul.over-blog.com/

Portfolio

Ajouter un commentaire