Le 13 juillet, la cérémonie des trente ans à la Fontaine aux Bretons en fête


C’est le cadre ravissant de la Fontaine aux Bretons à Pornic que la société des Historiens du pays de Retz a choisi pour les cérémonies et festivités de son 30e anniversaire. D’un côté une auberge au décor chaleureux où les tables semblent vous tendre les bras, de fraîches terrasses cloisonnées de verdure, d’exubérants rosiers aux couleurs tendres s’envolant à la conquête de balcons de théâtre… De l’autre la mer éternelle, étincelante dans le scintillement d’un soleil déclinant. Regardant au-delà de la verte prairie, les regards y plongent et remontent des siècles, pêle-mêle, légendes, pèlerins, navires, milices et gabelous, insurgés, religieux hospitaliers… Lieu d’exception où se bouscule l’histoire. C’est ici qu’est installée pour une seule journée une grande médiathèque d’histoire locale sur le Pays de Retz.


C’est le 13 juillet 1981 que Pierre Fréor, Émile Boutin, Michel Lopez et Dominique Pierrelée se sont réunis pour fonder l’association, avec le ferme espoir de rassembler autour de l’histoire locale tous les amoureux du pays de Retz, partant du postulat qu’on ne peut bien aimer un territoire qu’en le connaissant, en le faisant connaître aux autres et en mettant en lumière ses spécificités et ses atours.

Objectif atteint… après trente ans… avec sa vingtaine d’antennes et son millier de membres et sympathisants !

Le programme des festivités : 10H ouverture de la médiathèque d’histoire locale où seront présentées toutes les productions écrites, filmées, toutes les expositions et les maquettes réalisées depuis 30 ans, sur un espace de 200 m², dans la salle des séminaires de l’auberge. Présence également des éditeurs Siloë et le Temps éditeur avec séance de signatures des auteurs invités.

18H cérémonie protocolaire avec interventions des personnalités et cocktail en plein air

20H fermeture de la médiathèque.

Venez nombreux à la rencontre des historiens locaux, nous vous attendons pour débattre d’histoire locale et du pays de Retz.

Ajouter un commentaire