La sortie 2012 à Clisson

lundi 11 juin 2012, par Christine Germe


Notre voyage annuel au château d’Olivier V de Clisson


Notre voyage s’est déroulé sous un beau soleil, couronné par un vent léger. Nous étions trente historiens pressés de découvrir le château du connétable Olivier de Clisson, dont les ruines superbes évoquent la vie de l’époque, château défensif qu’agrandira Francois II duc de Bretagne. Puis à la suite d’une marche à travers la ville, découverte de la chapelle de la Madeleine, témoin de la présence des Templiers. Restée dans l’état du XIVe siècle, elle est reconnue comme exceptionnelle.
L’après-midi, Monsieur Neau, meunier du moulin de Gervaux (1522) a expliqué son fonctionnement et en fait la démonstration.
Enfin, cap sur les fossés du château pour retrouver la Sèvre, sa force hydraulique, ses 127 chaussées et les moulins de Clisson, Plessard, la Feuillée, Persimon ...
Tanneries, filatures, moulins à grains, à papier, éléments de l’industrialisation importante de cette région.

Sur proposition du guide, nous avons poursuivi jusqu’au pont de l’Arsenal, puis jusqu’à la Garenne Lemot, où l’architecture rustique à l’italienne de la maison du jardinier nous a séduits. De la terrasse de la "Villa", la vue est émouvante, le charme du paysage est là.

Portfolio

Respiration à la Garenne-Lemot La Garenne-Lemot La maison du jardinier à la Garenne-Lemot Plessard La Feuillée Le chateau Le chateau Les fossés du chateau Le moulin de Gervaux M. Neau, ancien meunier de Gervaux La chapelle des Templiers L'entrée du chateau Observation La montée au chateau

Ajouter un commentaire