La revue n° 30 de 2011 est publiée et disponible en librairie.


Rendez-vous incontournable de la Société avec les auteurs, les adhérents et la presse. C’est le 7 juillet qu’a eu lieu à l’Espace culturel de Préfailles, la présentation de la dernière revue de la Société des Historiens de Retz, n°30.


En présence du Maire de Préfailles, des auteurs et d’un public nombreux, Dominique Pierrelée a évoqué le chemin parcouru depuis la fondation de la Société et de la revue qui enrichit la connaissance historique du pays de Retz.

JPEG - 55.4 ko
La salle attentive à la présentation de la revue
  • Jean-Luc Ricordeau et les auteurs présents ont dévoilé le contenu le celle-ci. Guy Gruais, Jean-Luc Ricordeau et Jacques Charpy se sont penchés sur l’odyssée de la fonderie de canons d’Indret.
  • Jean-François Caraës conte la vie d’un personnage extravagant : le comte Pelet de Lautrec,
  • Yves Lostanlen évoque la vie de deux seigneurs en Pays de Retz et maires de Nantes au XVIIe siècle.
  • Puis Joseph Peroys nous offre une "veillée" avec les "contes de garous".
  • Michel Kervarec explore la toponymie de Rezé, Bouguenais et du pays de Grand-Lieu et Jean-Louis Templier dévoile l’origine du nom de La Marne.
  • Florent Godelaine fait la lumière sur une œuvre patrimoniale : L’autel de la Vierge-tabernacle de l’église Sainte-Marie-sur-Mer.
JPEG - 49 ko
Les auteurs autour de Jean-Luc Le Brigand, maire de Préfailles et Président des Maires du Pays de Retz

18 €, 96 pages, à vous procurer dans toutes les bonnes librairies (pour les Nantais à la librairie Coiffard, rue de la Fosse).

Ajouter un commentaire