La lettre de Retz de mai 2015

mardi 12 mai 2015, par Dominique Pierrelée


La Nouvelle Maison de l’Histoire est en phase de finition. La pose du mobilier sera bientôt exécutée et il restera à procéder au déménagement de l’ensemble du fonds documentaire. Les travaux d’aménagement extérieur qui sont réalisés par la commune de La Bernerie-en-Retz seront également terminés au début du mois de juin.


Tout se déroule par conséquent dans les meilleures conditions, grâce à la fructueuse collaboration des services de la communauté de communes de Pornic, de la mairie de La Bernerie et de notre vice-président avec son équipe, Maurice Baril.

Reste ensuite à mettre en œuvre le concept lui-même de « Nouvelle Maison de l’Histoire » qui repose sur deux volets principaux. D’une part il s’agit de créer à la Bernerie un centre éducatif, scientifique et culturel orienté sur la connaissance de notre territoire, à travers l’histoire mais aussi toutes les sciences sociales qui lui sont souvent associées. Il s’agira alors d’offrir à tous les publics un outil d’animation locale tout autant que de compréhension de ce qu’est réellement le pays de Retz, dans le passé et le présent. Un médiateur sera recruté dans les prochaines semaines pour organiser ateliers et manifestations.

Le second volet porte sur le développement du réseau territorial de nos antennes qui permet à l’ensemble du territoire du pays de Retz historique (une cinquantaine de communes) de bénéficier de nos ressources documentaires mises en ligne ainsi que de notre appui tant en matière patrimoniale qu’historique. Nous pourrons ainsi appuyer les démarches des communes, offices de tourisme, associations ou entreprises qui souhaitent mettre en relation histoire et sites, histoire et lieux de vie. Nul doute que cette perspective contribuera à valoriser le pays de Retz dont la diversité est à elle seule une grande richesse.

Dominique Pierrelée

PDF - 87.2 ko
Cliquer sur l’icône pour ouvrir/télécharger.
Cliquer sur l’icône pour ouvrir/télécharger.

Ajouter un commentaire