La lettre de Retz de février 2016

lundi 29 février 2016, par Véronique Mathot

Chers amis,

L’année 2016 sera celle de l’ouverture de la Nouvelle maison de l’Histoire. Nous attendons les dernières finitions de l’aménagement des lieux dépendant d’intervenants extérieurs dont nous ne maitrisons pas toujours l’implication, pour donner le feu vert d’un fonctionnement optimal.


D’ores et déjà, nous remercions les acteurs de la SHPR, pour leur disponibilité dans le fonctionnement de cette NMH, comme nous l’appelons désormais. Ceux de toujours, comme celles et ceux, qui adoptant le nouveau rythme de la Société, sont déjà venus prêter renfort. Le décor prend forme et n’attend plus qu’à trouver son rythme de croisière. Pendant ce temps, Myriam Milcent, notre animatrice a largement commencé son travail de structuration de ce nouveau fonctionnement. Beaucoup ont eu l’occasion de la rencontrer et sa présence quotidienne augure déjà de la place que prendra la NMH dans le paysage culturel du pays de Retz.

Par ailleurs sur le fond, chacun a continué à travailler sur ses actions traditionnelles, articles, conférences, préparation d’expositions ou de sorties... Actions auxquelles nous ajouterons, celles spécialement conçues pour la NMH, un film sur les paysages de notre région et une exposition en 16 panneaux retraçant l’histoire générale du pays de Retz. Outils de connaissance historique et patrimoniale indispensables pour les nouveaux venus et de synthèse pour les plus aguerris. Ainsi se profile petit à petit une nouvelle manière de travailler qui permettra à chacun de profiter au mieux des actions de tous.

La dernière production publique a été, comme chacun a pu le constater, la sortie du Hors série n° 4 consacré aux marais du pays de Retz et qui, tant dans la presse qu’auprès du public remporte un beau succès. Elle sera suivie en 2016, d’une livraison de la revue classique permettant d’aborder de nouveaux sujets et faisant émerger de nouvelles connaissances. De même, deux grands projets vont être mis en route lors du premier semestre : une synthèse des multiples recherches sur la guerre 14-18 et, dans une approche ethnographique, un travail commun sur les anciens métiers du pays de Retz.

Pour l’instant nous vous invitons à noter deux dates, celle du voyage que nous vous présentons au verso de cette Lettre et la date de notre Assemblée générale qui aura lieu le samedi 27 aout à Saint-Étienne de Mer morte. Pour celle-ci, nous aurons le plaisir d’accueillir René Cintré, grand spécialiste du sujet des Marches de Bretagne qui nous présentera ce jour l’état actuel de la recherche sur ce thème.

Véronique Mathot

PDF - 106.6 ko
Cliquer sur l’icône pour ouvrir/télécharger.

Ajouter un commentaire